Les origines du caodaisme - 3 / 3 Dịch Giả (NTT et LHV)


On dirait une vraie fête. Cette ressemblance fut de surcroît accentuée par la présence de 9 chaises en rotin autour de la table. Ils ont appelé cette cérémonie : le "Cérémonie de la Mère divine". A nos jours, cette fête est encore commémorée en souvenir de cette soirée.
Mon oncle Cu s'est mis aux préparatifs avec des encens,
des prières et bien entendu le "Ngoc Co». Nous avons eu effectivement la visite de la Mère Diêu Tri accompagnée par les 9 Immortelles. Chacune est arrivée avec un poème de bienvenue. La 7ème Déesse pria nos hommes de jouer de la musique pendant que chacun déclama ses vers en offrande. Nous sommes invités à nous attabler pour nous joindre à ces Esprits, mais, par respect,  nous avons préféré rester assis derrière leurs chaises.

Cette cérémonie a duré jusqu'à 3 heure du matin. Ils ont appris que, désormais, grâce au "Ngoc Co", ils pourront évoquer la mère Diêu Tri et ses immortelles, qui vont leur accorder les précieux enseignements.

A partir de ce jour, d'un côté mes oncles Cu et Tac pratiquaient régulièrement le spiritisme avec le "Ngoc Co", tandis que de ce côté, mon père et mon cousin Cao Hoai Sang continuaient la méthode de la table frappante. A chaque côté, il y avait des apparitions intéressantes, des Immortels, des Saints venant leur révéler l'existence et l'origine, la signification des choses tellement mystérieuses et savantes que personne de ce monde ne puisse imaginer.


Un jour, mon oncle Cu a communiqué avec un très puissant esprit qui ne voulait pas dire son nom, seulement un pseudonyme avec les  trois lettres A, A, Â. Ce dernier est venu au début parler des choses assez simples, sur la poésie, sur des légendes anciennes, puis au fur et à mesure sur la Religion ou la Voie.

A mon tour, en observant les autres exercer le spiritisme avec succès, je me suis mis à les imiter. C'était un dimanche, en l'absence de mon père, vers 9 heures du matin, avec mon petit frère Nguyên Tai Thân j'ai porté la table dans le jardin; puis nous deux, nous faisions pareil que les autres : nous concentrer et poser nos mains sur la table. Un moment après, l'esprit de mon autre petit frère décédé est venu se présenter : Cao Quynh Luong.

Nous étions assez contents de nous retrouver ensemble. Mais, malgré les expériences vécues avec les autres, je n'étais pas tout à fait convaincu, je voulais tester. Je demandai  alors a mon petit frère Luong : " Notre père et notre oncle Cu ont eu à leur naissance des pseudonymes My Ngoc et Bôi Ngoc, car leur père, c'est à dire notre grand-père, était versé dans le vietnamien ancien. A notre tour, notre père ne suivant que la langue française, nous n'avons pas eu de tels pseudonymes en vietnamien ancien; Pourrais-tu, petit frère,  m'en trouver un ? "
La table s'est mise à bouger et mon frère Luong m'a donné le nom de Nguon Ngoc. Il m'a en vérité assez impressionné par son savoir, à  ma demande sur le sens profond de ce nom au cas où des gens me poseraient la question :

" Le trésor inestimable à l'époque des Nguon (dans l’ancienne Chine,)
On racontait que l'Empereur Nguon avait livré maintes batailles, faisant peur à ses vassaux, dont le Roi du Nord , qui a offert en tribut à l'Empereur Nguon une pierre précieuse Ngoc Diêp. Cette pierre extrêmement rare brillait de ses parfaits éclats à multiples couleurs ; elle avait aussi le pouvoir d'étancher la soif, si on la mettait dans la bouche. Cette pierre gardait en elle de bien nombreux pouvoirs précieux et surnaturels. L'Empereur Nguon avait la chance d’avoir en sa possession cette pierre précieuse. C'est la raison pour laquelle je t'accorde ce jour le nom précieux de Nguon Ngoc (Pierre précieuse de l'Empereur Nguon). "

Au retour de mon père, je lui ai raconté cette séance et l'origine du nom que mon défunt frère m'a donné. Il m'a alors fourni une autre explication, plus profonde et plus significative ; c'est à dire que dans les caractères Cao Quynh, le nom de notre famille, il y avait le caractère Ngoc, (en ancien vietnamien), c'est à dire Précieux. Ceci démontrait que mon petit frère possédait désormais de sacrées connaissances pénétrant jusqu'aux secrets de notre famille.

A partir de ce jour, je commençais à avoir la foi. Je prenais alors du plaisir à croire en l'existence de l'au-delà, de ces esprits et de ces Immortels.

Un jour, il y avait un croyant qui, ne parlant que très peu le Vietnamien, demandait à  Quan Thanh Dê Quân,  ( Quandi en français,  présent dans le caodaisme pour le culte des génies )  de lui communiquer en français, le message dont voici:
" L'homme a ses maux, le roseau a ses plaintes,
De ta destinée a pris soin le Créateur,
En le préservant de la vie de toutes contraintes,
En semant à tes pas, espoir et non-malheur.

A l'horizon lointain, déjà l'astre du jour,
Commence à décliner, ne perds pas de temps,
Pour qu'à ce jour si heureux soit de retour,
Purgatoire accompli et esprit sans tourment.

Frôlant souventes fois les sombres nuages,
A perdre ton éclat ton étoile est prête,
Mais une main divine à ton avantage,
D'un geste enchanteur dissipe la tempête.

Pour des entreprises lointaines, tu n'es pas fait.
Reste à ton sillon, ton compte est arrêté.
Le bonheur bien conçu n'est-il pas le plus vrai ?
Réserve ces faveurs à la postérité.

Profite de ton présent, fais ta vie à venir,
Répare tes erreurs passées, sois bon père.
Marche vers le chemin de Dieu sans ralentir,
La vie a des ailes; elle n'est qu'éphémère.
Tâche de me comprendre."
THANG ( parti)

Voilà, ce que m’a raconté mon ami Cao Quynh Duc ; il a été le témoin actif de l'arrivée en douceur et progressive de la "Grande Voie"  ( Dai Dao) au Sud Viêt-Nam .

La sympathie des hommes fut vite acquise par la poésie, et leur intérêt suscité par la révélation de certains mystères surnaturels. Ils ont saisi les notions fondamentales de la " Grande Voie" .

Mon ami Cao Quynh Duc m'a assuré qu'il ne pouvait me relater toutes les histoires, ni se rappeler de tous les poèmes, il y en avait  tellement , les uns aussi magnifiques que les autres, à travers les nombreuses séances de spiritisme,  ….. 

Par exemple, chez l'oncle Cu, pendant une séance pratiquée à l’aide de la corbeille à bec, le Grand Immortel ayant le nom de A, A, Â , prodiguant , depuis quelques temps déjà,  ses vérités religieuses, s’adressait aux ceux qui étaient présents :  s'ils désiraient vraiment recevoir son enseignement sur la "Voie", il faut le considérer comme leur " Maître". Leurs relations seraient alors déterminées, ce qui rendra aisées leurs communications.

Mon oncle Cu fut très ravi; et à partir de ce jour, le "Maître", appelant affectueusement les autres : "mes enfants", accompagnera nos hommes dans leur quête de la « Grande Voie ».

On arrive au 24 Décembre 1925. Ce soir là, ils ont tenu réunion afin d’écouter le Maître. Mais ils attendaient et s’impatientaient ; soudain ce fut la présence de la 7ème Déesse qui annonça : " Quelle joie ! ".

- Quelle surprise !  et pourquoi cette joie , demandaient-ils ?

Réponse de la 7ème Déesse : " Cette nuit , c'est l'anniversaire de l'arrivée du Maître en Occident, il y a 2.000 ans.  En ce moment, le Maître est en train de commémorer l’ événement avec les Bouddhas, les Immortels, les Saints et les Génies. En son absence, et en cette nuit de paix,  je vous conseille de prier pour tous les hommes sur terre ;  ensuite allez vous reposer.  Le Maître viendra  la prochaine fois."

Après ces mots, nos hommes étaient abasourdis, partagés entre la joie et la peur . La joie d’apprendre que leur un Maître était en vérité le Dieu de tous, et la peur d'avoir depuis ces temps, par imprudence, commis des impolitesses.

Cette grande surprise entraîna nos hommes dans des discussions sans fin ; toute la nuit ils ne faisaient que des commentaires, écouter les avis des uns et des autres, puis discuter et discuter. 

Le lendemain, avec respect ils ont dressé un autel, et tous ils se sont correctement agenouillés et prosternés pour prier le "Seigneur". Ce dernier est venu leur enseigner :

" A l'ère de Hông Mông, (à l’origine de l’Univers), le Big-bang a fait exploser le Néant  ( Hu Vô)  en Yin et Yang  (Luong Nghi), formant les Quatre Formes (Tu Tuong) l’Energie, la Matière, l’Espace et le Temps , puis le Hecto-Sphère ou Huit Trigrammes (Bat Quai), pour donner le Soleil, la Lune, les divers Astres ainsi que les 72 Galaxies formant le Cosmos.

Il expliqua ensuite : " A ce moment le Yang, ou l'énergie mâle, s’élevait pour devenir Lui-même et le Yin, l'énergie femelle, descendait pour se transformer en  Mère Divine ( Kim Mâu) " .

Ils venaient d’apprendre que leur « Maître »  était en fait   "Huyên khung Cao Thuong Dê" , c’est à dire L' Être Suprême de l' Univers, qui , en plusieurs fois, s’est réincarné sur terre, une fois en Orient pour ouvrir la « Voie » , une autre fois en Occident avec le Christianisme.

 Aujourd'hui, les êtres humains ont, par le temps écoulé, oublié leur origine ;  afin de sauver encore une fois l'humanité,  Il est venu tracer lui-même la "Grande Voie",  rassemblant toutes les Religions en une seule pour la dernière fois .

Devant ces trois personnages : Cao Quynh Cu, Pham Công Tac, Cao Hoai Sang,  Il annonça :

" J'ai l'intention de vous utiliser pour créer ma " Voie", avez-vous le courage d'accepter cette grande mission ? "

Ils ont répondu : "  Depuis notre enfance, nous n'avons aucune connaissance religieuse; nous avons pu , grâce à Vous, acquérir quelques notions, mais elles sont infiniment modestes. Nous craignons ne pas mériter cette grande responsabilité. "

Il rétorqua : " Ne craignez rien,  dans toutes choses, Je serai dorénavant présent à vos côtés; il me suffit d’avoir votre accord,  votre dévouement, et  tout se passera bien. "

Ils ont accepté cette noble mission , et ont demandé au "Maître" les préceptes pour le vénérer.

Le Maître leur intima d'aller voir le préfet Chiêu, ayant pratiqué, de longue date, sa vénération, mais en emportant également le Ngoc Co, la corbeille à bec, afin qu'Il leur apprenne d’autres nouveautés. Ils sont donc allés à la rencontre de monsieur Ngô Van Chiêu.

Mais, quelques mois après, il s’est avéré que Ngô Van Chiêu ne supportait pas les allers et venus des gens . D’une part ces animations gênaient sa pratique religieuse et d’autre part il ne voulait pas de fidèles avec lui ; car il préconisait une grande méditation solitaire.

Par conséquent, monsieur Ngô Van Chiêu s’est détaché de ce groupe à partir de cette période.

On arriva à fin d’année 1925. Le Seigneur a ordonné à ses hommes de jeûner pendant 3 jours, jusqu’au 30 du 12èmemois de l’année Ât Suu ; puis attendre jusqu’à 1 heure précise( l’heure du rat),  c’est à dire au commencement de la journée Binh Dân (signe du Tigre). Chacun devait se présenter sous le ciel étoilé, un encens dans la main, prêter serment avec solennité, sincérité et conviction : "  Si je ne consacre pas tous mes efforts à jeter les fondations de la Voie, je serai anéanti par la foudre ! ".

Ils ont tout exécuté cérémonieusement et après ce serment devant Ciel et Terre, ils se sont retrouvés à l’intérieur de la maison pour recevoir les enseignements du Maître :

"A l’origine de l’Univers, j’ai créé l’être humain au jour du Tigre. "  L’humanité est du signe du tigre " : à partir donc de ce jour, avec vos mains, Je fonde la Véritable religion,  la Grande Voie.

L’appellation est désormais : " la Grande Voie de la Troisième Amnistie de Dieu » . Le Maître porte le nom de « Cao Dai Tiên Ông Dai Bô Tac Ma Ha Tac."  Dans cette appellation on retrouve les trois doctrines religieuses en Asie: Le Confucianisme, le Bouddhisme, le Taoïsme.

Ainsi, la Grande Voie de la Troisième Amnistie est fondée par le Grand Seigneur à la première heure (heure du rat), le premier jour de l’année du Tigre ( Binh Dân).

Quelques jours après, le Maître a ordonné à mes oncles Cu et Tac d’emporter le Ngoc Co à Cholon , pour qu’Il fasse venir à Lui monsieur Lê Van Trung, ex. membre de la Haute Assemblée , ainsi que d’autres personnalités .

En peu de temps, j’ai pu constater que mes oncles Cu et Tac ont acquis par le spiritisme des connaissances approfondies ; ils ont construit les bases de la Nouvelle Religion . Tandis que mon père et Cao Hoai Sang ont continué à servir de médiums, faisant venir à la Grande Voie plus d’un million de fidèles.

Le Seigneur a décidé que mes oncles Cu et Tac devaient s’arrêter de travailler, venir s’installer à Tây Ninh pour se consacrer entièrement à leur tâche religieuse. Quant à mon père et Cao Hoai Sang, ils devaient poursuivre leur travail dans les provinces de l’Ouest. Un autre couple de médiums, monsieur Nguyên Trung Hâu et monsieur Truong Huu Duc, avait le mission de la propagation dans le Centre du Viêt-Nam.

A ce moment du récit de mon ami Duc, je ne pouvais m’empêcher de lui dire :   « il est donc vrai que la Grande Voie de la Troisième Amnistie est connue grâce au spiritisme ; elle ne provenait pas d’une quelconque volonté humaine selon les critiques  malveillantes ? ».

Cao Quynh Duc : " bien entendu, que ce n'est pas vrai. La religion Cao Dai a  ses sources dans les enseignements transmis par voie du spiritisme; En outre,  comment veux-tu qu'on puisse connaître les tailles, les couleurs, les styles vestimentaires, les coiffes et costumes des dignitaires ? Ils sont directement conçus par le spiritisme. Les critiques malveillantes viennent de la part des personnes estimant plus intelligentes que les millions de fidèles Cao Dai; Ces critiques font écho aux rumeurs imaginaires, déformant la vérité avec une intention malsaine : leur but est de dénigrer, salir la Voie, la Nouvelle Religion."

Il poursuit : " Voyons, ces derniers temps, certains des Huit Immortels sont venus laisser à nos hommes des poèmes, des enseignements en or. Tu vas en prendre connaissance et te forger par toi-même une opinion."

Dai hi chu dao huu …
Troi dat rieng tay giu mot bau
Ngan may dam gio, got chan thau
Rung tong thong tha, nhan ra Dao
Den ngoc thung dung, ranh den chau
Thoat tuc som chieu, nen bay ban
Dau pham nay rai, khap nam chau
The tran mung gap, tam ky do
Bien kho thuyen dua, khach lanh sau
Ly Ngung Vuong

Suite ...
Rao khap non song dam trai qua,
Bi guong nhat nguyet, tac khong gia,
Bien tran nay gap, ky dieu chung,
Muon dam den soi da co ta .
Hon Chung Ly

Suite …
Rieng vui nguyet chieu sac trong ao,
Den ngoc tung khi, de buoc vao,
Ranh hung tram hoa, khoe danh ngu,
Nhan vay may ban, dua ban Dao,
Do doi rao got, non song luot
Cuu the diu nhan, dao duc trao
Cho buoi tuan huon, Thien Dia tro,
Nuong guom than hue, mot vung cao
Lu Dong Tan
Hau tai ngo - Thang

Suite …
Tung vao non Thanh, lai den vang,
Man qua, som nho sac ngoc ban,
Bien tran do chung, vung con thoan,
Cuoc co chung hung, noi rung tham,

Bau ruou chung vui, duoi coi tang,
Gap luc diu doi, qua ben tuc,
De cong phai nhoc den pham gian,
Lam The Hoa

Suite …
Hi chu dao huu
Truong ky bach dong, mo Tien gia,
Qua dieu thau tri, tac tri kha,
Lao duoc do sanh, tien tu khoi,
Hien tran, tu thuc truc ninh la ...
Thang .
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