Cinq branches de MING - 1/4 . Sưu tầm (VSCĐ)


Préliminaire : Nous entendons souvent prononcer dans le Caodaïsme la phrase clé: revenir à la source des Trois Doctrines et regrouper les cinq branches religieuses  (Tam Giao Qui Nguyên, Ngu Chi Hiêp Nhât). Et nous entendons aussi ces mots mystérieux : " Ngu Chi Minh Dao ".

Voilà, c'est fait, nous essayons de nous documenter sur ces Ngu Chi Minh Dao, ayant une existence et une destinée peu communes

Nous tentons de traduire ci-après un texte de Monsieur Huê Nhân, relatant les traits saillants des cinq branches Minh (sachant que d'autres religions Minh existent également) dont les rites, les prières, et surtout la pratique du Spiritisme, sont annonciateurs du Caodaïsme.
Nous espérons que d'autres textes et auteurs vont rejoindre ce travail de recherche.
Bonne lecture à tous.

LES CINQ BRANCHES DE LA RELIGION " MINH "

Dans le Caodaïsme, les cinq branches de la Grande Voie désignent bien les cinq grandes doctrines religieuses : le Confucianisme, le Culte des Génies, le Christianisme, Le Taoïsme et le Bouddhisme.
Toutefois, elles évoquent aussi les cinq religions du nom Minh ( " Minh " en vietnamien, et " Ming " en chinois ) :
- " Minh Su " : Maitre Eclairé ( Su : le maître...)
- " Minh Duong " : Voie illuminée ( Duong : la voie, le temple)
- " Minh Ly " : Raison illuminée ( Ly  : La raison, la justice)
- " Minh Thiên " : Eclairée bonté ( Thiên : la charité, la bonté)
- " Minh Tân " : La régénération spirituelle ( Tân : Nouveau, renouveau)
Ces cinq religions Minh ont la particularité commune de suivre la trilogie doctrinale du Confucianisme, du Taoïsme et du Bouddhisme, en même temps elles entretiennent des relations privilégiées envers le Caodaïsme. On pourrait penser que leur présence préparait le terrain à l'avènement de la nouvelle Religion au Vietnam.                                  

I. LE " MINH SU "

Selon plusieurs auteurs, la religion « Minh Su » est apparue en Chine au début de la dynastie des Tsing (1620-1670). A cette époque, les fidèles à l'ancienne dynastie Ming ont formé des sociétés secrètes, les commandants militaires en confrérie " Ciel et Terre ", les mandarins lettrés en " Minh Su ". Ils poursuivaient le même but : " Chasser les Tsing et Restaurer les Ming ".

En vérité, la religion « Minh su » existe depuis bien longtemps avant ces événements.
D'après les Annales du Minh Su, le premier patriarche du Bouddhisme Tchan est  Bodhidharma (en Inde, il est le 28ème  Patriarche dans le Dharma, mais en Chine, il est le premier à  faire connaître le Bouddhisme Tchan, en 520, il en est donc le premier Patriarche).
Le 21 du  8ème  mois de l'année  520, Bodhidharma a quitté l'Inde, longé les côtes pour débarquer à Canton. Il a enseigné en plusieurs endroits avant de se fixer au célèbre monastère de Chao-Lin (sur le mont Song, dans le HuNan, près de la capitale LuoYang), où il méditait pendant 9 ans devant un mur.

Par ailleurs, la religion Minh Su revendique un Bouddhisme d'origine, suivant en cela la lignée du Bouddha du Passé, Bouddha Dipankara, à l'ère de l'Empereur Jaune (2697-2597 avant J.C.). C'est la raison pour laquelle, le calendrier propre au Minh Su mentionne l'année 1999 comme étant la 4697ème année religieuse.

*
*          *

A la disparition de Bodhidharma en 536, la lignée du Patriarcat du  Bouddhisme Tchan continue pendant 150 ans , avant de scinder en deux Ecoles :
* Au Nord, le vénérable Thân Tu (Cheng-Sieou) enseignait la méthode de " l'Illumination progressive " dans les provinces de HuBei, ShanDong, ShanXi, et en Corée, au Japon, c'est le Bouddhisme Tchan du Nord.
* Au Sud, le vénérable Huê Nang enseignait " l'Eveil instantané " dans les provinces de HuNan, GuangDong, GuangXi, KiangXi, Yunnan, 'c'est le Bouddhisme Tchan du Sud.

A sa mort en 713, Le Patriarche Hue-Nang a annoncé la prophétie : "Après ma mort, la propagation du Bouddhisme s'arrêtera pendant 70 années. Puis il y aura deux Bodhisattva, dont un seul est moine,  ensemble ils vont de nouveau développer la « Grande Voie".

En effet, après une longue période d'absence, le Bouddhisme Tchan va connaître son "âge d'or". A la fin du 8ème siècle, le vénérable Ma Tô (Ma-Tsou) (709-788) du KiangXi, disciple du vénérable Nam Nhac (Nan-Yué) enseignera les grands principes du Tchan  dans toute la Chine du Sud.

Avec le vénérable Bach Ngoc (Pai-Tchang Houai-hai 720-814), ils détiennent ensemble le  7ème Patriarcat.

En l'année 955, le Bouddhisme connaît une terrible persécution. L'Empereur a ordonné la destruction des pagodes, des monastères, plus de 3.356 temples ayant été dévastés. De nombreux bonzes sont obligés de s'exiler au Viêt-Nam (règne du 5ème roi de la dynastie des Ngô).

En 956, le 8ème Patriarche, le vénérable La Công Huy s'est éteint en prison. A partir de ce jour le Bouddhisme Tchan de l'Ecole du Sud s'est mis en veilleuse durant 700 ans.
Nous sommes à la fin de la dynastie des Ming. A KiangXi, sur le mont Lu-Son, on entend parler de la présence du vénérable "Huynh Công Duc", qui a reçu en secret le "sceau du c'ur" pour devenir le 9ème Patriarche (en 1623). Avec ce dernier, le Bouddhisme Tchan du Sud étend ses enseignements successivement dans la lignée des patriarches suivants:
* Le 10ème Patriarche: vénérable Ngo Cong Tinh Lam.
* Le 11ème Patriarche: vénérable Ha Lao Hue Minh.
* Le 12ème Patriarche: vénérable Vien Lao Thoi An.
* Le 13ème Patriarche : de nouveau le Patriarcat est double avec vénérable Vuong Cong Huon Hu et vénérable Tu Huon Vo.
* Le 14ème Patriarche est : vénérable Y Dao. Il a donné l'instruction secrète au 15ème Patriarche, vénérable Dong So, de descendre plus au Sud et y faire connaître le Bouddhisme Tchan.
Nous sommes au Viêt-nam, à la 16ème année du Roi Tu-Duc ( 1863).
Le vénérable Dong So s'est installé à Ha-Tiên, au temple bouddhique Quang Tê. Ce dernier est bâti par Monsieur Ngô Câm Tuyên, qui, après des années de méditation et de prières, a atteint un haut degré , "Dai Lao Su", dans la hiérarchie du Bouddhisme Tchan du Sud. Il porte aussi un autre nom:  Ngo Dao Chuong.

En 1905, le vénérable Ngo Dao Chuong a commencé la construction de la célèbre Pagode de Dakao: le temple de "l' Empereur de Jade". Mais, en raison de la crise économique, il  devait céder cette bâtisse inachevée.

Quelques années suivantes, les adeptes du Minh Su ont pu terminer la construction et ont donné un nouveau nom à cet endroit sis au N°17 rue Tran Quang Khai :  "Quang Nam Phat Duong" (Maison bouddhique Quang Nam)

Accueil                                                                      [ 1 ]  [ 2 ]  [ 3 ]  [ 4 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire