Le vénérable Thai
Lao Su Dao Minh, puis vénérable Thai Lao Su Vuong Dao Tham, ont dirigé le
Bouddhisme Tchan au Viêt-Nam au lieu et place du Patriarche Tran Lam demeurant
en Chine. Chaque année, le 30ème jour du 4ème mois
du calendrier lunaire, date du décès du vénérable Thai Lao Vuong Dao
Tham, est un jour de commémoration.
Selon les hauts dignitaires du "Minh Su ", depuis, le "schisme" de la doctrine du
Bouddhisme Tchan, en deux Ecoles, celle du Nord avec Than Tu et celle du Sud
avec Hue Nang, les gens ont coutume d' appeler l'Ecole du Sud , la religion "Minh Su".
Ainsi, serait-il plus exact
d'appeler : Maison bouddhique de l'Ecole du Sud.
Actuellement, au Viêt-Nam,
il y a 3 branches de "Minh Su",
on les appelle 3 "Tông"
(branche) du Minh Su , avec chacune un certain nombre de pagodes, de
temples:
1. Tông Duc Kê :
c'est la branche du vénérable Thai Lao Vuong dao Thâm, avec les pagodes "Quang Nam Duong" , siège du
Tông Duc Kê, puis "Khanh Nam
Duong" (à Binh Thanh), "Nam
Nha Duong" (à Can Tho, Binh Thuy), "My
Nam Duong" (à My Tho), "Van
Buu Duong" (à Go-Công), "Nam
Tôn Duong" (Hôi An), "Hoà
Nam Duong" (Da-Nang).
2. Tông Phô Tê :
c'est la branche du vénérable Thai su Trân Dao Quang, ayant les pagodes
"Linh Quang Duong" (à Hôc Môn) comme siège, puis "Long Hoa
Duong" (à Cai Lây), "Phô Hoà
Duong" (à My Tho)'
3. Tông Hoang Tê:
Branche du vénérable Thai Su Lâm Dao Nguon (bien connu sous son nom de plume "Lâm Xuong Quang", avec les
pagodes "Quang Am Duong" (à
Long An) comme siège, "Quang Am Duong" (à Tân An), "Trong Van Duong" (à Binh
Diên).
Sur tout le territoire du
Viêt-Nam on peut compter une cinquantaine de pagodes "Minh Su",
On trouve dans la salle centrale
des pagodes "Minh Su" le
culte de la Mère Divine (Duc Diêu Tri Kim Mâu), le culte de l'Empereur de Jade
(Duc Ngoc Hoàng Thuong Dê), des Bouddhas, des Immortels (représentés soit
par leurs statues, soit par des tablettes avec leurs noms inscrits). On y
récite des prières "Ngoc Hoàng Tâm
Ân", "Bac Dâu Chon Kinh", "Dia Mâu Chon Kinh".
Le sacerdoce dans la religion "Minh Su" est très rigoureux :
pour atteindre au degré supérieur, il faut s'astreindre à un régime
alimentaire intégralement végétarien et à la chasteté.
Pour les hommes, il y a 9
échelons, à commencer par :
* Le premier échelon comprenant 3
étapes (Bô).
* Le second échelon avec 4 degrés
: "Thiên Ân", "Chung Ân" (portant le nom
religieux avec le mot Minh), Dân Ân (avec le mot Xuong), "Bao Ân " (avec le mot Vinh).
* Le troisième échelon
comporte deux échelles : "Lao Su"
(avec le mot Vân) et "Dai Lao
Su" (avec le mot Dao).
Pour les femmes, il y a 7
échelons, et elles ne changent pas leurs noms religieux. Le rang le plus élevé
porte pourtant le mot "Thai",
mais c'est équivalent à "Bao
Ân" chez les hommes, c'est à dire au rang le plus élevé du 2ème échelon.
Les fidèles "Minh Su" s'habillent en noir.
Dans "Thanh Ngôn Hiêp Tuyên" (la Bible caodaïste), Tome I,
page 29, le paragraphe relatif à la pagode "Vinh
Nguyen Tu" (à Cân Giuôc), Samedi 21 Août 1926 : "Lich,
va demander à mes disciples du "Minh Duong" de venir écouter mes
enseignements ".
"Lich" c'est le
vénérable Lê Van Lich, qui deviendra plus tard Dâu Su Ngoc Lich Nguyêt,
patron de la pagode Vinh Nguyên.
Dans le livre manuscrit des
Saintes Ecritures (Thanh Ngôn) du vénérable Dâu Su Thai Tho Thanh , il est
écrit : " Trung, Tac, Cu, Je ( le Maître) vous demande de
prendre une semaine de congé à la dernière semaine du 2ème mois
et vous rendre à la Pagode "Minh Duong" pour y perfectionner vos
connaissances religieuses ' ".
Le 04 Mars 1926 (le 20ème jour
du premier mois de l'année Binh Dân), à la première séance spirite organisée à
la pagode Vinh Nguyên, l'esprit vénérable Thai Lao Su Lê Dao Long est
venu annoncer son accession à l'échelon "Nhu Y Dao Thoan Chon Nhon ". Il conseillait aux
fidèles des environs de suivre désormais le Caodaïsme :
" Lich écoute
moi (Le Van Lich, son fils). C'est moi ton
père! J'obéis à Caodai l'Empereur de Jade. Depuis le premier jour, j'ai
appris le " Dao " de Minh Duong. De tout c'ur à " Dai
Dao ". Emu par mes bonnes actions, Dieu m'a dispensé de réincarnation
et m'a chargé de suivre les enseignements de « Thai At Chon Quan "
et de recevoir le titre " Nhu Y Dao Thoan chon nhon » au
Nirvana " (traduction textuel du message divin écrit en
chinois !).
Il est à remarquer que l'origine
de certaines prières journalières du Caodaïsme, de même pour les prières de la
branche Minh Ly, se retrouve dans celles du « Minh Su » comme :
La Prière en « Hommage à
l'Empereur de Jade » (Ngoc Hoàng Kinh) ;
Les trois Prières en " Hommage aux créateurs des trois
doctrines religieuses " .
La Prière " d'Offrande de
l'Encens " et la Prière " d'Ouverture"
de la branche « Minh Ly » proviennent également des prières
du « Minh Su », qui sont traduites en vietnamien, par voie
spirite, par les Grands Esprits "Thai
Thuong Lao Quân " et " Nam
Cuc Chuong Giao ". Plus tard, les fondateurs du Caodaïsme, selon
les instructions du Maître, sont allés quêter au " Minh Ly " ces prières.
II. LE " MINH DUONG"
Certains livres ont écrit que le
nom " Minh Duong "
venait de "Minh Su Phô Tê Phât
Duong". Mais, rien ne permet d'affirmer ceci avec exactitude, car les
moines du "Minh Su"
ignorent complètement la branche "Minh
Duong".
Le nom "Minh Duong" est bien dans les Ecritures Saintes et dans
l'Histoire du Caodaïsme relatée par ses premiers membres fondateurs. Il y est
mentionné que les adeptes du " Minh
Duong " ont rejoint la religion Caodai.
Par exemple, le 28/08/1926, lors
du décès de la mère du vénérable Bao Phap Nguyên Trung Hâu, les membres
fondateurs du Caodaïsme, encore ignorant des rites et prières en cette
occasion, ont organisé une séance de spiritisme, afin de demander des conseils
au Maître.
La réponse : "
Trung (Lê van Trung), tu descends immédiatement à Cân Giuôc et faire revenir
Tuong ( Nguyên Ngoc Tuong). Tous les autres de mes fidèles doivent se réunir au
complet. Il faut dire à Lich (Lê Van Lich) de venir avec 4 dignitaires du Minh
Duong, prier pour la mère de Hâu).
A chaque fois, le Maître emploie
le terme de «Minh Duong» pour désigner la pagode " Vinh Nguyên ".
Par ailleurs, les disciplines et
pratiques religieuses, les prières, la hiérarchie ecclésiastique, sont propres
au «Minh Duong» à la pagode «Vinh Nguyên». On ne les retrouvent pas dans
le "Minh Su".
A nos jours, la Pagode "Vinh Nguyên Tu " est
devenu un Temple caodaique, et on entend plus parler de " Minh Duong "
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