Cinq branches de MING - 2/4 . Sưu tầm (VSCĐ)


Le vénérable Thai Lao Su  Dao Minh, puis vénérable Thai Lao Su Vuong Dao Tham, ont dirigé le Bouddhisme Tchan au Viêt-Nam au lieu et place du Patriarche Tran Lam demeurant en Chine. Chaque année, le 30ème jour du  4ème mois du calendrier lunaire, date du décès du vénérable Thai Lao Vuong Dao Tham,  est un jour de commémoration. 

Selon les hauts dignitaires du "Minh Su ", depuis, le "schisme" de la doctrine du Bouddhisme Tchan, en deux Ecoles, celle du Nord avec Than Tu et celle du Sud avec Hue Nang, les gens ont coutume d' appeler l'Ecole du Sud , la religion "Minh Su".
Ainsi, serait-il plus exact d'appeler : Maison bouddhique de l'Ecole du Sud.
Actuellement, au Viêt-Nam, il y a 3 branches de "Minh Su", on les appelle 3 "Tông"  (branche) du Minh Su , avec  chacune un certain nombre de pagodes, de temples:

1. Tông Duc Kê : c'est la branche du vénérable Thai Lao Vuong dao Thâm, avec les pagodes  "Quang Nam Duong" , siège du Tông Duc Kê, puis "Khanh Nam Duong" (à Binh Thanh), "Nam Nha Duong" (à Can Tho, Binh Thuy), "My Nam Duong" (à My Tho), "Van Buu Duong" (à Go-Công), "Nam Tôn Duong" (Hôi An), "Hoà Nam Duong" (Da-Nang).

2. Tông Phô Tê : c'est la branche du vénérable Thai su Trân Dao Quang, ayant les pagodes "Linh Quang Duong" (à Hôc Môn) comme siège, puis "Long Hoa Duong" (à Cai Lây), "Phô Hoà Duong" (à My Tho)'

3. Tông Hoang Tê: Branche du vénérable Thai Su Lâm Dao Nguon (bien connu sous son nom de plume "Lâm Xuong Quang", avec les pagodes "Quang Am Duong" (à Long An) comme siège, "Quang Am Duong" (à Tân An), "Trong Van Duong" (à Binh Diên).
Sur tout le territoire du Viêt-Nam on peut compter une cinquantaine de pagodes "Minh Su"
On trouve dans la salle centrale des pagodes "Minh Su" le culte de la Mère Divine (Duc Diêu Tri Kim Mâu), le culte de l'Empereur de Jade (Duc Ngoc Hoàng Thuong Dê), des  Bouddhas, des Immortels (représentés soit par leurs statues, soit par des tablettes avec leurs noms inscrits). On  y récite des prières "Ngoc Hoàng Tâm Ân", "Bac Dâu Chon Kinh", "Dia Mâu Chon Kinh".
Le sacerdoce dans la religion "Minh Su" est très rigoureux : pour atteindre au degré supérieur, il faut  s'astreindre à un régime alimentaire intégralement végétarien et à la  chasteté.
Pour les hommes, il y a 9 échelons, à commencer par :
* Le premier échelon comprenant 3 étapes (Bô).
* Le second échelon avec 4 degrés : "Thiên Ân", "Chung Ân" (portant le nom religieux avec le mot Minh), Dân Ân (avec le mot Xuong), "Bao Ân " (avec le mot Vinh).
* Le troisième échelon comporte deux échelles : "Lao Su" (avec le mot Vân) et "Dai Lao Su" (avec le mot Dao).
Pour les femmes, il y a 7 échelons, et elles ne changent pas leurs noms religieux. Le rang le plus élevé porte pourtant le mot "Thai", mais c'est équivalent à "Bao Ân" chez les hommes, c'est à dire au rang le plus élevé du 2ème échelon.
Les fidèles  "Minh Su" s'habillent en noir.
Dans "Thanh Ngôn Hiêp Tuyên" (la Bible caodaïste), Tome I, page 29, le paragraphe relatif à la pagode "Vinh Nguyen Tu" (à Cân Giuôc), Samedi 21 Août 1926 : "Lich, va demander à mes disciples du "Minh Duong" de venir écouter mes enseignements ".
"Lich" c'est le vénérable Lê Van Lich, qui deviendra plus tard Dâu Su Ngoc Lich Nguyêt, patron de la pagode Vinh Nguyên.
Dans le livre manuscrit des Saintes Ecritures (Thanh Ngôn) du vénérable Dâu Su Thai Tho Thanh , il est écrit : Trung, Tac, Cu, Je ( le Maître) vous demande de prendre une semaine de congé à la dernière semaine du 2ème mois et vous rendre à la Pagode "Minh Duong" pour y perfectionner vos connaissances religieuses ' ".
Le 04 Mars 1926 (le 20ème jour du premier mois de l'année Binh Dân), à la première séance spirite organisée à la pagode Vinh Nguyên,  l'esprit vénérable Thai Lao Su Lê Dao Long est venu  annoncer son accession à l'échelon "Nhu Y Dao Thoan Chon Nhon ". Il conseillait aux fidèles des environs de suivre désormais le Caodaïsme : 
" Lich écoute moi (Le Van Lich, son fils). C'est moi ton père!  J'obéis à Caodai l'Empereur de Jade. Depuis le premier jour, j'ai appris le " Dao " de Minh Duong. De tout c'ur à " Dai Dao ". Emu par mes bonnes actions, Dieu m'a dispensé de réincarnation et m'a chargé de suivre les enseignements de « Thai At Chon Quan " et de recevoir le titre " Nhu Y Dao Thoan chon nhon » au Nirvana " (traduction textuel du message divin écrit en chinois !).

Il est à remarquer que l'origine de certaines prières journalières du Caodaïsme, de même pour les prières de la branche Minh Ly, se retrouve dans celles du « Minh Su » comme :
La Prière en « Hommage à l'Empereur de Jade » (Ngoc Hoàng Kinh) ;
Les trois Prières en " Hommage aux créateurs des trois doctrines religieuses " .
La Prière " d'Offrande de l'Encens " et la Prière " d'Ouverture" de la branche « Minh Ly » proviennent également  des prières du « Minh Su », qui sont traduites en vietnamien, par voie spirite,  par les Grands Esprits "Thai Thuong Lao Quân " et " Nam Cuc Chuong Giao ". Plus tard, les fondateurs du Caodaïsme, selon les instructions du Maître, sont allés quêter au " Minh Ly " ces prières.

II.      LE " MINH DUONG"

Certains livres ont écrit que le nom " Minh Duong " venait de "Minh Su Phô Tê Phât Duong". Mais, rien ne permet d'affirmer ceci avec exactitude, car les moines du "Minh Su" ignorent complètement la branche "Minh Duong".
Le nom "Minh Duong" est bien dans les Ecritures Saintes et dans l'Histoire du Caodaïsme relatée par ses premiers membres fondateurs. Il y est mentionné que les adeptes du " Minh Duong " ont rejoint la religion Caodai.

Par exemple, le 28/08/1926, lors du décès de la mère du vénérable Bao Phap Nguyên Trung Hâu, les membres fondateurs du Caodaïsme, encore ignorant des rites et prières en cette occasion, ont organisé une séance de spiritisme, afin de demander des conseils au Maître.

La réponse : " Trung (Lê van Trung), tu descends immédiatement à Cân Giuôc et faire revenir Tuong ( Nguyên Ngoc Tuong). Tous les autres de mes fidèles doivent se réunir au complet. Il faut dire à Lich (Lê Van Lich) de venir avec 4 dignitaires du Minh Duong, prier pour la mère de Hâu).

A chaque fois, le Maître emploie le terme de «Minh Duong» pour désigner  la pagode " Vinh Nguyên ".
Par ailleurs, les disciplines et pratiques religieuses, les prières, la hiérarchie ecclésiastique, sont propres au «Minh Duong» à la pagode «Vinh Nguyên». On  ne les retrouvent pas dans le "Minh Su".
A nos jours, la Pagode "Vinh Nguyên Tu " est devenu un Temple caodaique, et on entend plus parler de  " Minh Duong "
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