Le Caodaisme - 2/7 (Dịch thuật HT. Nguyễn Thành Nghiệp)


Conversion de M. Lê Văn Trung, Entrepreneur des services publics , ancien membre du Conseil Colonial de la Cochinchine et du Conseil du Gouvernement de l'Indochine.
C'était également en 1925 M. Le Van Trung habitait à Cholon-Ville. Adonné à diverses entreprises, dans le tumulte de cette ville vouée au culte de l'argent, il avait l'esprit complètement éloigné de la religion. Un soir, sur l'invitation d'un de ses parents,
spirite convaincu et appartenant à une secte religieuse dite "Minh Ly" (Cette secte est, comme celle de Minh Tan, Minh Thien, née du spiritisme depuis ces dernières années) à Saigon, il se rendit à une séance médiumnique qui devait avoir lieu dans la banlieue à Cho Gao.

A cette réunion, ce fut l'Esprit Ly Thai Bach qui se manifesta. Prenant à part M. Trung, il lui révéla son origine spirituelle et lui annonça en même temps sa prochaine mission religieuse. Il l'exhorta alors à se soumettre aussitôt au régime imposé par la foi nouvelle. Touché par la grâce, M. Trung changea sans hésiter de vie. Soutenu par sa foi il eut le courage de cesser aussitôt de fumer l'opium et de suivre le régime végétarien ; il abandonna également ses entreprises pour pouvoir se consacrer entièrement à la religion.

La conversion de cet homme, hier encore si attaché aux biens et aux jouissances de la vie, est si frappante qu'on peut se demander si les séances spirites organisées jusque-là à Cho Gao, n'avaient pas été inspirées par les Esprits missionnaires dans l'unique but de ramener M. Le Van Trung dans la voie de la Loi. En effet, lorsque celui-ci eut prit la résolution de vivre selon la foi nouvelle qu'il avait embrassée, ils ordonnèrent la dispersion du groupe spirite, au grand étonnement et à la profonde affliction de ses membres.

A Saigon, le Grand Maître, jugeant le moment venu, rapprocha ses médiums de M.Le Van Trung. Il envoya alors deux de ceux-ci (MM. Cu et Tac) chez le nouveau converti, avec ordre d'y organiser une séance au cours de laquelle,il lui donnerait des instructions.

M. Trung, qui ne connaissait pas les médiums, accepte de proposer sa première suggestion de lire les motifs de sa mission.

Uno evocatorio eut lieu. Le Grand Maître, entre autres enseignements, a écrit à M. Trung la grande mission prochaine dans la nouvelle religion qui va faire disparaître l’humanité.

Cette révélation confirmait les allusions des divers  messages spirites que M. Trung avait reçu à Cho Gao avec d'autres médiums. Elle fortifia sa conviction et l'encouragea à se consacrer sans réserve aux pratiques religieuses.

Quelque temps après, le Grand Maître envoya MM Trung, Cu et Tac auprès du Phu Chieu, qui devait les guider dans la voie religieuse en qualité de frère aîné. Celui-ci qui, de son côté, en avait été instruit par le Grand Maître, leur fit le plus cordial accueil, il les mit immédiatement en contact avec ses premiers coreligionnaires. Le noyau caodaïste fut ainsi formé, qui comprenait une douzaine de membres tous de culture française et employés pour la plupart dans diverses Administrations à Saigon.

La faveur et le désintéressement de ces pionniers de la première heure attirèrent bientôt à eux un nombre d'adhérents de plus en plus élevé. La religion Caodaïste sortit alors de son cercle restreint pour se répandre dans le peuple au début de l'an BINH DAN (1926).

M. le Phu Chieu, habitué à la solitude, fut contrarié par l'affluence des adeptes, qui l'inquiéta. Fonctionnaire conscient de ses devoir, il prit la résolution de se tenir désormais à l'écart de ce grand mouvement religieux. M Le Van Trung fut alors désigné par le Grand Maître pour le remplacer vers fin Avril.

LES PREMIERS ORATOIRES
Les séances spirites continuèrent de plus en plus nombreuses chez des particuliers, et principalement dans les oratoires organisés, dans chacun des centres suivants : Cholon ville, Cangiuoc, Locgiang, TanDinh, ThuDuc et CauKho.
Deux médiums furent affectés à chaque oratoire pour recevoir les renseignements du Grand Maître. L'admission des nouveaux adeptes y fut également décidée. Les adhésions vinrent en masse; elles sélevèrent même à plusieurs certaines d'inscriptions nouvelles à chaque séance.

LA DÉCLARATION OFFICIELLE DU CAODAÏSME

La nouvelle religion prit très rapidement de l'extension, tant elle fut reçu avec enthousiasme surtout par le peuple. Soucieux d'agir au grand jour et de se tenir dans les limites de la plus stricte légalité, ses dirigeants en firent une déclaration officielle signée de 28 personnes, qu'ils adressèrent à la date du 7 Septembre 1926 à M.le Gouverneur de la Cochinchine A cette déclaration, fut jointe aussi une liste d'adeptes comportant les signatures des 247 adeptes présents à la cérémonie ayant consacré l'existence officielle du Caodaïsme.

LA PROPAGANDE

Après avoir fait cette déclaration, à laquelle le Gouvernement local avait réservé un acceuil courtois,les dirigeants de la "Grand Voie" organisèrent des missions de propagande dans l'intérieur.

Celle-ci étaient au nombre de trois dont une, pour les provinces de l'Est, une pour celles du Centre et une pour celles de l'ouest.

En moin de deux mois, plus de 20.000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses notabilités indigènes, se convertirent à la nouvelle religion. Ce fut grâce au spiritisme, et surtout à l'Infinie Bonté de Dieu, qui se manifesta toujours à chaque prière invocatoire et dont les messages eurent une influence décisive sur les assistants, que le Caodaïsme doit ces conversions en masse.

Ce grand succès est dû également à la forme du nouveau culte, lequel n'a rien de contraire à ceux des principales religions pratiquées dans le pays.

LA FÊTE DE L'AVÈNEMENT DU CAODAÏSME

Dès le 10è jour du 10è mois (14-11-26), les tournées de propagande furent interrompues. Tous les efforts des dirigeants furent concentrés sur la fête de l'avènement du Caodaïsme. Celle-ci eut lieu les 14, 15 et 16 du 10è mois de l'année Binh Dân (18,19 et 20 Novembre 1926, dans la pagode "Tu Lam Tu" située à Go Ken (Tây Ninh). Le Gouverneur Général de l'Indochine ainsi que le Gouverneur de la Cochinchine et les grands fonctionnaires européens et indigènes y furent invités.

Célébrée avec solennité, cette fête réunit un nombre considérable d'adeptes accourus de toutes les provinces de la Cochinchine. Elle attira également des milliers de profanes venus en curieux aussi bien qu'en observateurs. La présence de M.le capitaine Monet, un grand spirite français, y fut également remarquée.

Ce fut pendant cette fête que le Sacerdoce Caodaïste fut institué et que le nouveau Code religieux fut établi et promulgué.

LE SIÈGE DÉFINITIF DU CAODAÏSME

Le Tu Lam Tu est une pagode bouddhiste nouvellement construite par le Hoa Thuong Giac Hai de Cho Gao (Cholon), qui l'avait affectée à la nouvelle religion, à laquelle il avait été converti. Mais après la  fête, les fidèles bouddhistes, qui avaient fourni les fonds pour l'édification de ce temple et qui n'avaient pas été consultés sur sa  désaffectation, réclamèrent son retour à sa destination primitive.

D'autre part, l'expérience avait démontré que cette pagode était trop petite et que le terrain sur lequel elle était bâtie était trop exigu pour permettre d'installer convenablement le Siège de la nouvelle religion naissante, appelée à un grand avenir .

Sur les indications d'un esprit supérieur, le terrain sur lequel se trouve actuellement le Temple provisoire, fut donc choisi et acheté pour y fixer définitivement le Saint Siège Caodaïque. Située au village de Long Thành, province Tây Ninh, il est assez vaste (100 Ha. environ) pour répondre aux  besoins actuels et futurs.

Le transfert du Temple de Go Kén à Long Thành eut lieu en Mars 1927. Le nombre des adeptes continuait à augmenter considérablement. Le mouvement des pélerins au nouveau temple provisoire mérite d'être noté : c'était par milliers qu'on les y recevait chaque jour.

Comme toutes les autres religions à leur début, le Caodaïsme a aussi des adversaires dont les critiques, souvent trop passionnées, ne sont pas toujours dictées par un esprit suffisamment objectif.

Cependant, les dirigeants caodaïstes, obéissant aux instructions du Grand Maître
s'efforcent de se maintenir et de se perfectionner dans la Grande Voie, en ayant uniquement en vue de bien moral et spirituel de l'humanité. C'est la seule réponse qui leur soit permise aux attaques dont ils sont l'objet, car tout vrai Caodaïste réserve à lui même sa vérité.

Enfin, après quatre années d'existence, le Caodaïsme compte déjà un demi million d'adeptes. Et malgré les multiples obstacles semés sur son chemin, il continue toujours sa marche triomphante vers le but que Dieu lui assigne : la  régénération de l'humanité dans la paix universelle.
Accueil                                             1 ]  [ 2 ]  [ 3 ]  [ 4 ]  [ 5 ]  [ 6 ]  [ 7 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire