III. LE "MINH
LY"
Son
Excellence Âu Minh Chanh (1896-1941), de son nom civil Âu Kiêt Lâm, a voulu aux
environs des années 1920, faire des recherches sur le magnétisme, grâce aux
documentations françaises. Il a pu ainsi apprendre à devenir guérisseur, pour
venir en aide aux autres. Il a obtenu quelques bons résultats auprès des
malades désespérés. Il habitait dans l'ex rue Barbier et pratiquait avec
quelques amis,
cette médecine humanitaire, grâce au spiritisme. Au fur et à
mesure de l'avancée, ils se sont mis à croire aux divinités. Son Excellence Âu
Minh Chanh et ses amis ont alors partis à la rencontre d'un éminent bonze
d'origine chinoise, en train de prêcher en la pagode " Minh Huong Phuoc An Hôi Quan" (Association
d'entraide et de charité de la communauté chinoise de Canton), dans la rue Hung
Vuong. Ils lui demandèrent de leur apprendre la pratique du spiritisme. Mais la
méthode spirite exigea une certaine rigueur disciplinaire. Ils se tournèrent
donc vers le " Dai Ngoc
Co " ( la grande corbeille à bec).
Depuis
1922,
l 'Être Suprême a
guidé ces débutants dans la voie spirituelle. A ces premiers jours, les
fondateurs du " Minh Ly "
comprenaient 6 personnes :
1. Nguyên Van Miêt (Minh Thiên) ( 1897-1972).
2. Nguyên Van Xung (Minh Giao) (1891-1957)
3. Lê Van Ngoc (Minh Truyên) (1887-1965)
4. Vo Van Thanh (My Truc)
( ?-1976)
5. Nguyên Van Dê (Minh dao) ( ?-1961)
6. Âu Kiêt Lâm (Âu Minh Chanh) (1896-1941).
Ils
se sont permutés à chacun son tour à leur domicile pour s'adonner au
spiritisme, en utilisant provisoirement des prières du " Minh Su " en langue sino-viêtnamienne. Un
jour, ils se sont mis ensemble à regretter que les personnes méconnaissant
cette langue sino-viêtnamienne , ne pouvaient saisir toute la profondeur et la
portée des prières transmises en chinois par des Génies et des Immortels. Ils
ont émis le souhait que ces derniers viennent communiquer en langue
vietnamienne faisant profiter à tout le monde.
Quelle
surprise leur est réservée à la prochaine séance de spiritisme: L'Esprit
supérieur "Thai Thuong Dao
Quân " est venu annoncer : " Vous priez
mais sans comprendre le sens de vos prières, ainsi je vous en accorde une en
langue " Nôm " (ancienne langue vietnamienne).
Cette prière est assez succincte... " .
Dans
la nuit du 27ème jour du 11ème mois, de l'année
Giap Ty (23/12/1924) le religion Minh Ly fait connaître son existence. Il est à
remarquer que le jour, le mois, l'année et même l'heure correspondent au signe
Ty (le Rat dans l'astrologie chinoise).
Le
jour précédent, le 22/12/1924, L'Esprit supérieur " Thai Thuong " a donné l'explication de la
Prière " Tang Thiên Dê "
(En hommage à Dieu), devenu en langue " Nôm " :
La Prière " Dai-la Thiên
Dê ".
Plusieurs
autres prières ont été traduites, de la même manière, par des divinités :
* le
11/01/1924, la Prière " Thông
Minh Chu " , originairement du Minh Su sous le titre "Cuu Thiên Dai La, Thân Phi Bach
Y ".
* le
21/06/1925, l'Immortel Ly Thiêt Qua est venu avec la Prière " Thai Duong ".
* Du
19/04/1925 jusqu'au 21/11/1925, à travers des séances successives, la
Prière " Sam Hôi
(Repentance) " est expliquée par l'Esprit Supérieur « Dao
To » (ou Thai Thuong Dao To), le Plus Ancien Bouddha " Nhiên Dang Co Phat "
(Patriarche du Bouddhisme Dipankara), Duc Quan Âm Bo Tat (Bodhisattva
Avalokitésvara), et le Grand Immortel " Nam
Cuc Chuong Giao ".
Après
l'explication de la Prière « Sam Hôi », l'Esprit Van Tuyên Vuong est
venu ordonner aux adeptes du Minh Ly, de trouver un endroit particulier pour y
exercer leur culte. Mais, en attendant il faut qu'ils aillent provisoirement
dans une pagode pratiquer les rites et prières enseignés.
Ils
ont pu se réfugier à la Pagode Linh Son (rue Cô Giang), qui est une pagode
bouddhique ayant ses propres jours de culte (du 1er et 15ème jour
du calendrier lunaire). En évitant, l'exercice des cultes différents dans le
même jour. Les adeptes Minh Ly ont dû venir à la Pagode Linh Son chaque mois au
14ème et au 30ème jour. Etablissant alors la
tradition de leurs journées de cérémonies religieuses.
Ils
ont la ferme intention de bâtir un temple pour le culte de leur religion. Grâce
à une donation par Monsieur Trân Minh Ly d'un foncier situé dans le
quartier de Ban Co, dans la rue Cao Thang, seulement une ruelle à cette époque,
et grâce aux contributions financières d'autres personnes, comme
Dame Ngoi, Madame Huynh Thi Ngôn, ils ont réussi à poser la première pierre le
10/08/1926 et achever la construction à la fin de Janvier 1927.
Le 22
Février 1927
a été le jour de
l'inauguration de la première cérémonie religieuse en ce Temple.
La
construction à peine terminée, la Mère Divine (Diêu Tri Kim Mâu) est apparue en
séance spirite pour baptiser ce lieu : " Tam
Tông Miêu ".
Tam : Trois corps en un, trois religions en une.
Tông : Transmission, continuation du Patriarcat.
Miêu : Siège, demeure terrestre des Divinités.
Avant
de revêtir son aspect d'aujourd'hui, ce Temple a été rénové par deux fois en
1941 et 1957.
L'autel
principal est destiné au culte des trois Infinis : Vô Cuc (Mère Divine), Thai
Cuc (l'Empereur de Jade), Hoàng Cuc ( Hông Quân Lao Tô).
L'autel
en dessous est réservé aux trois Patriarches des Trois Doctrines Religieuses.
Le
troisième autel est dédié au culte des 4 Grands Bodhisattvas.
Le
quatrième autel est pour les 5 Génies des Astres, ainsi de suite avec les
autres autels de culte jusqu'à la porte d'entrée.
En
1972, les adeptes du Minh Ly ont fait construire un séminaire annexe à Long Hai
le 'Bat Nha Tinh Duong' (Lieu de Méditation du Prajna ou Maison de Méditation
de la Sagesse) .
Jusqu'à
ce jour, les adeptes du Minh Ly, habillés en noir, continuent à pratiquer leur
religion traditionnelle. La branche religieuse Minh Ly est désormais remplacée
par la Sainte Congrégation Minh Ly.
Donc
, au début de l'avènement du Caodaïsme,
l'Être
Suprême a ordonné à ses premiers adeptes Le Van Trung, Cao Quynh Cu, Pham Công
Tac, Vuong Van Ky, de se rendre à la Sainte Congrégation Minh Ly pour ramener
des prières
* Prière
d'Offrande de l'encens
* Prière
d'Ouverture
* Prière
de Repentance
* Prière
des Louanges
Prière des Morts
Dans
le même temps, chez Minh Ly, l'Être Suprême a donné l'instruction de leur communiquer
ces prières.
Le
moment de cette passation de prières entre le Minh Ly et le Caodaïsme est dans
l'intervalle entre le 18/01/1926 ( le jour où Lê Van Trung rejoint le groupe de
Cao Quynh Cu, Pham Công Tac') et le 27/01/1926 (le jour où le Maître est venu
féliciter ces derniers d'avoir bien récité ces prières). (selon " l'Histoire de Table
frappante " du Cardinal féminin caodaique Huong Hiêu ).
Il
est observé que depuis longtemps on a pensé par erreur que les fondateurs du
Caodaïsme n'ont pas reçu des prières de la part de Tam Tông Miêu. La raison
évidente est que le Tam Tông Miêu n'est pas encore construite en 1926. La
congrégation Minh Ly était provisoirement domiciliée à la pagode Linh
Son.
Le
lieu de réception des prières Minh Ly fut au domicile du vénérable Âu Kiêt Lâm
(Âu Minh Chanh), dans l'ex rue Barbier, de nos jours N°78/2 Vo Thi Sau, 1er.
Arrondissement. C'était une vieille maison, aujourd'hui disparue, en bois,
assez spacieuse.
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