Cinq branches de MING - 4/4 . Sưu tầm (VSCĐ)

IV.LE " MINH THIÊN "Avant 1915,un groupe de personnalités se sont réunis au Temple Quan Dê, au village de Thu Dâu Môt (près de Saigon), pour y s'adonner aux séances de spiritisme, selon la méthode du Minh Su, c'est à dire en utilisant le Dai Ngoc Co (la Grande Corbeille à Bec).  Les Immortels sont venus communiquer
avec eux, sur les sujets d'actualité politique.

Les prévisions et commentaires se sont parfois révélés avec justesse.

Les séances de spiritisme sont aussi parfois l'objet de demandes des remèdes médicales, qui ont donné quelques satisfaction, d'où le nom de:  Dan Minh Thiên. (Dan : lieu de spiritisme; Minh : lumière, ou religion Minh ?, Thiên: Charité).

La grande notoriété de ce groupe de Thu Dâu Môt, avec ses séances de spiritisme politique et médical, est d'autant plus grande, quand il est connu fait étrange en la personne de monsieur Nguyên Van Truong. Ce dernier étant le médium du groupe, est d'habitude analphabète; mais, il écrivait parfaitement le vietnamien ou sino-vietnamien les communiqués des Immortels d'une grande qualité, pendant les séances de spiritisme.


En cours d'année 1915, Monsieur Trân Hiên Vinh (1884-1962) a hérité de sa famille cette pagode centenaire, déjà délabrée.
Il a entamé sa restauration, en agrandissant la Salle principale, édifiant l'ensemble des bâtiments de côté, faisant recarreler entièrement le sol de la pagode. Il a fait sculpter le cheval "Xich Thô", à l'entrée de la pagode. D'où une autre appellation populaire fut donnée à cette pagode : la pagode du "Sieur Cheval ".
On peut citer quelques personnalités fréquentant cette pagode Minh Thiên : Messieurs Trân Phat Dat ( grand frère de Vinh), Lê Van Hon, Trân Duy Khanh, Lê Ngoc Lang, Phan Van Ty (1888-1962).

La pagode Minh Thiên pratique le culte du vénérable Quan Thanh Dê Quân, la prière Minh Thanh Kinh. Mais, dans cette pagode on rencontre de nombreuses statues des Bodhisattvas, des Patriarches bouddhiques.
Après la décès du médium Nguyên Van Truong, le spiritisme s'est également arrêté. Mais, les fidèles continuent à venir pratiquer avec ferveur leur culte.

En 1963-1964, à la suite du décès de Monsieur Trân Hiên Vinh, Monsieur Truong Kê An est nommé Administrateur de la pagode, en considérant son active participation et sa notoriété. Il y a fait élever la représentation de l''il Divin, faire réciter des prières journalières caodaïques et changer le nom de la pagode en Thanh An Tu.

Son décès est survenu quelques années suivantes, laissant la gestion de la pagode aux fidèles du coin, qui revenaient au culte du Grand Saint " Quan Thanh ".
Il y a une légende établissant une relation entre le Minh Thiên et le Caodaïsme:

a) Avec son excellent Ngô Minh Chiêu :
En 1920, son excellent Ngô est encore trop jeune (25 ans) pour mener une vie religieuse, mais son c'ur y est. Il a entendu la réputation de la pagode Minh Thiên pour les messages prémonitoires des Immortels. Il s'y est rendu en plusieurs fois, dans le but de connaître sur la longévité de sa mère, demander une remède pour sa guérison. Mais, il lui est en revanche annoncé la prochaine disparition de sa mère. Le 15 novembre de cette année, elle est décédée.
Grâce à ses fréquentations à la Pagode Minh Thiên, son excellence Ngô Minh Chiêu a su apprendre à manier le Dai Ngoc Co ( La Grande Corbeille à Bec), facilitant son usage plus tard au sein du groupe de Tân An , auquel l'Être Suprême a ordonné la pratique du Ngoc Co  pour recevoir ses enseignements.

b) Avec le groupe de la table tournante:
A leur début de spiritisme,  ses Excellences Messieurs Cao Quynh Cu, Pham Công Tac, Cao Hoai Sang, ont utilisé la méthode française de la table frappante avant de changer, selon les instructions du Maître, pour le maniement de la Grande Corbeille à Bec, dont l'usage est plus rigoureux et plus correct.
Par bonheur, un ami de son Excellence Cao Quynh Cu, Monsieur Phan Van Ty (un des membres du Bureau d'Administration du Minh Thiên) est venu s'installer dans le voisinage. Il a prêté la Grande Corbeille à Bec et il a appris à ce groupe comment s'en servir  parfaitement.

La première séance de spiritisme avec la Grande Corbeille à Bec s'est révélée avec des Immortelles, surnommée la réunion du ' Hôi Yên Ban Dao', la nuit de la pleine Lune du mois d'Août de l'année Ât Suu (1925)). La prière en début de la séance de cette fameuse nuit des Immortelles est empruntée de même au "Minh Thiên".

c) Avec le Minh Tân:
Monsieur Lê Minh Kha est le chef de canton à Vinh Hôi. Gravement malade, il s'est rendu à la pagode de Minh Thiên pour demander une remède. Il a obtenu ainsi sa guérison. Grâce à ce miracle, il a suivi les enseignements divins et par la suite il a fait construire la pagode Minh Tân.
Nous constatons donc que le Minh Thiên a une destinée certaine aux premiers jours d'avènement du Caodaïsme.

Cependant, à la pagode Minh Thiên ( devenu Thanh An Tu), il n'y a plus de spiritisme et l'on y vénère le culte du Grand Saint " Quan Thanh Dê Quân ".
Monsieur Trân Hiên Vinh (1884-1962) et son épouse Dang Thi Huong ( 1900-1948) ont une fille, Trân Ngoc Anh, qui s'est mariée avec Monsieur Phan Van Bôn, fils de Monsieur Phan Van Ty (1888-1962) et de Madame Cao Thi Nhiêu (1892-1970). Madame Trân Ngoc Anh continue actuellement à administrer cette pagode Thanh An Tu.

On a raconté que vers les années 1964-1965, quand Monsieur Truong Kê An a voulu construire le Temple Caodaique sur le mont Câm, il avait le projet d'y faire déplacer les statues des Trois Patriarches dans la salle Principale de la pagode Minh Thiên. Mais personne ne pouvait faire bouger ces statues. Cependant, plus tard, quand les adeptes du Minh Thiên ont fait restaurer leur pagode, en remplaçant les colonnes en bois par des poutres en béton, ils ont pu déplacer avec grande facilité ces statues.

V. LE " MINH TÂN "

Parmi les Cinq Branches religieuses, la  branche Minh Tân est la dernière formée.
En effet, vers 1917, Monsieur Lê Minh Kha (1868-1946), chef du canton de Vinh Hôi, est un entrepreneur en commerce de riz et d'engrais dans tout le pays. Il est atteint d'une maladie incurable, malgré les nombreuses prescriptions médicales. Ses amis lui ont alors suggéré d'aller à la pagode Minh Thiên, dont les séances de spiritisme médical ont grande réputation. Par la suite, par la grâce divine, sa demande est exaucée et il a vu venir sa guérison.

En 1920, une autre maladie lui est survenue. Comme la dernière fois, il s'est rendu à la pagode Minh Thiên, pour demander la remède. Cette fois-ci il a obtenu de la part du "Quan Thanh Dê Quân ", en même temps que la remède, le conseil de se vouer à la religion. Il a 52 ans.
Monsieur Lê Minh Kha a suivi ce conseil et a installé à son domicile au 236 Quai de la Marne (aujourd'hui devenu la Maison Culturelle du 4ème. Arrondissement), un autel vénérant les Immortels et les Bouddhas.

Pendant cette période, il est étrangement apparu que certains enfants de la famille ont eu la communication spontanée des esprits, qui venaient annoncer des faits qui se sont révélés après, amenant la croyance à toute la famille.

L'année suivante, en 1921, Monsieur Lê Minh Kha a reçu l'instruction divine d'édifier le " Cao Thâm Dan " ( Dan : Lieu du spiritisme) dans sa plantation de plus 100 Ha. d'hévéas à Trang bang, Gia lôc. L'instruction divine est également de confier l'administration de ce lieu de culte à ses 2 fils Lê Minh Sanh et Lê Van Trân. Le « Cao Thâm Dan » est un lieu de culte des Patriarches des Trois Religions, des Immortels et Bouddhas. Il y est souvent organisé des séances de spiritisme (un couple de garçon et fille tenant la Grande corbeille à Bec ). Ce sont des séances spirites pour guérir et enseigner la foi aux habitants locaux.


En 1922, Monsieur Lê Minh Kha à reçu de nouveau l'instruction divine d'élire un lieu de culte à son domicile au quai Van Dôn (quai de la Marne).
Ici le rite est plus rigoureux, avec le Sphère " Thai Cuc ", les tablettes des Patriarches des trois Religions, des Bouddhas, des Immortels, des Saints. Toute la famille Lê Minh Kha est vouée à la nouvelle foi et tous les membres sont désormais présents pour assister aux cérémonies religieuses.
En 1923, un événement majeur s'est produit: l'Être Suprême ordonne à Lê Minh Kha d'acquérir le terrain d'à  côté (actuellement au  N°221  Quai Vân Dôn, c'est la pagode Minh Tân) à fin d'y faire transférer le " Cao Thâm Dàn " de sa plantation à Trang Bang, prenant dès lors le nom de : Cao Tân Dan (Cao : Haut ; Tân: Nouveau ; Dàn: Lieu de spiritisme)
Au " Cao Tân Dàn ", on trouve sur l'autel l'ensemble des tablettes représentant: La Mère Divine, l'Empereur de Jade, les Immortels et les Bouddhas. Il y a en outre l'autel pour le culte de la Sainte Lê Son Thanh Mâu.

L'achèvement de la construction du " Cao Tân Dàn " mettra fin au " Cao Thâm Dàn ".
Vers fin 1924, début 1925, l'Instruction Supérieure ordonne le regroupement de " Cao Minh Dàn " et " Cao Tân Dàn " en " Dàn Minh Tân ".
Le lieu de l'ex " Cao Minh Dàn " est redevenu le lieu de culte propre à la famille Lê.
Au " Dàn Minh Tân " (Pagode Minh Tân), les Divinités, à travers les grandes séances de spiritisme, s'adressent à un grand nombre d'adeptes pour leur délivrer les enseignements religieux. De plus en plus de gens des environs de Khanh Hôi, notamment toutes les familles des personnes au service de la famille Lê Minh Kha, se sont convertis dans la nouvelle foi.
Le 26ème jour du 9ème mois de l'année Binh Dân, (le 11/11/1926),  à l'approche du jour d'Inauguration Officielle de la Grande Voie à la pagode Go-Ken, L 'Esprit Supérieur «Thai Thuong Dao Quân» est  venu annoncer à "Minh Tân Dàn" :
" Il ne reste plus longtemps que les trois doctrines religieuses connaissent leur aboutissement'Il faudrait suivre dès maintenant la Voie' "
Par la suite, le Saint " Tê Thiên Dai Thanh " s'est adressé aux hommes :  "Kha (Lê Minh Kha) ! Voici quelques paroles pour toi : Si tu commences à partir de ce jour de prendre conscience de l'Eveil, et que tu modères ton tempérament coléreux, ta maladie sera progressivement diminuée. Le Maître a décidé de vous convoquer tous ici au complet le 6ème  jour du 10ème mois' "
Ainsi, le 6ème jour du 10ème mois, tous les hommes et femmes adeptes du Minh Tân se sont réunis à la pagode pour se convertir au Caodaïsme. A partir de ce jour, " Minh Tân Dàn " est devenu un Temple Caodaique.

Monsieur Lê Minh Kha s'est aussi bien progressé dans la voie religieuse. Il a pu acquérir une parcelle de terrain d'à côté, totalisant en tout 601 M2 . Et il a effectué des travaux d'embellissement  et d'agrandissement du bâtiment principal.
Le 15/12/1928 , il a eu le permis de construction de Tam Giao Diên Minh Tân  (la Salle Minh Tân pour le culte des Trois Religions), dont les travaux sont achevés en 1930.
En ce temps, à côté des autres autels de culte cités, il y a aussi un autel pour le Vénérable Tê Thiên Dai Thanh (du côté des hommes).
Monsieur Lê Minh Kha est décédé en 1946, à l'âge de 79 ans. Il fut enterré à Linh Xuân, Thu Duc, près du terrain de football.

Observations :
Monsieur Lê Minh Kha (1868-1946) est marié à Madame Nguyên Ngoc Tâm (1876-1937), ayant ensemble cinq enfants:
* Madame Lê Ngoc Y (1895-1941)
* Monsieur Lê Van Vi (1898-1945)
* Mademoiselle Lê Ngoc Trinh (1902-1941)
* Monsieur Lê Minh Sanh (1906-1988).
* Monsieur Lê Van Trân ( ? )

Avec sa deuxième femme, Huynh Thi Gâm, il a eu des enfants : Lê Ngoc Suong, Lê Thi Nu, Lê Thi Liên, et Lê Minh Chanh.

En particulier la demoiselle Lê Ngoc Trinh a eu, dès l'enfance, la foi religieuse. Elle a été choisie par la voie divine, en 1934, de former le 'Nu Chung Hoà Phai' (Corps Féminin de Solidarité et d'Harmonie). Elle est décédée en 1941, ayant reçu le titre divin 'Liên Hoa Tiên Nu'

Monsieur Lê Minh Kha et Monsieur Vuong Van Ky (l'un des premiers fondateurs du Caodaïsme) sont liés par leurs enfants Monsieur Lê Van Trân et Son épouse Madame Vuong Thanh Chi. Messieurs Lê Minh Kha et Vuong van Ky ont participé ensemble à la propagation de la foi caodaique jusqu'à leur dernier jour.

Après avoir terminé les travaux du Tam Giao Diên Minh Tân, les rites de culte sont restés inchangés, (le Caodaïsme y est déjà intégré), seulement l''il Divin est accroché au plus haut.
En raison de la présence en ces lieux du Minh Tân d'un culte du Saint 'Tê Thiên Dai Thanh', puis au scandale survenu à Go Ken , on a retranché des éditions 1930-1950 du Thanh Ngôn Hiêp Tuyên (Recueil des Saint Enseignements), les trois textes du Minh Tân. Ils ne sont réapparus que récemment.

Conclusion.
Avant l'apparition de la Voie de Dieu, il y a eu déjà presque en même temps la présence des cinq branches de la religion Minh. Elles ont contribué à éclairer le ciel du Nam Viêt, aider les fils de ce pays à percevoir la Grande Voie, qui devrait se développer rapidement.
Maintenant,  de ces cinq branches religieuse, deux ont rejoint le Caodaïsme, trois autres continuent leurs voie avec leurs rites et leurs prières. Mais elles nourrissent ensemble d'excellentes relations.

Etant des adeptes du Caodaïsme, arrivés tardivement, nous tournons nos regards vers le passé et avec prudence nous préservons l'héritage des Anciens, et en même temps nous leur saurons reconnaissance d'avoir apporté leur contribution à la grande cause, quel qu'il soit leur appartenance à  Minh Su, Minh Ly, Minh Thiên, Minh Duong, et Minh Tân. 
Traduction par LH
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