IV.LE " MINH
THIÊN "Avant
1915,un groupe de personnalités se sont réunis au Temple Quan Dê, au village
de Thu Dâu Môt (près de Saigon), pour y s'adonner aux séances de spiritisme,
selon la méthode du Minh Su, c'est à dire en utilisant le Dai Ngoc Co (la
Grande Corbeille à Bec). Les Immortels sont venus communiquer
avec eux,
sur les sujets d'actualité politique.
Les prévisions et commentaires
se sont parfois révélés avec justesse.
Les séances de spiritisme sont aussi parfois l'objet de demandes des remèdes médicales, qui ont donné quelques satisfaction, d'où le nom de: Dan Minh Thiên. (Dan : lieu de spiritisme; Minh : lumière, ou religion Minh ?, Thiên: Charité).
La grande notoriété de ce groupe
de Thu Dâu Môt, avec ses séances de spiritisme politique et médical, est
d'autant plus grande, quand il est connu fait étrange en la personne de
monsieur Nguyên Van Truong. Ce dernier étant le médium du groupe, est
d'habitude analphabète; mais, il écrivait parfaitement le vietnamien ou
sino-vietnamien les communiqués des Immortels d'une grande qualité, pendant les
séances de spiritisme.
En cours d'année 1915, Monsieur Trân
Hiên Vinh (1884-1962) a hérité de sa famille cette pagode centenaire, déjà
délabrée.
Il a entamé sa restauration, en
agrandissant la Salle principale, édifiant l'ensemble des bâtiments de côté,
faisant recarreler entièrement le sol de la pagode. Il a fait sculpter le
cheval "Xich Thô", à
l'entrée de la pagode. D'où une autre appellation populaire fut donnée à cette
pagode : la pagode du "Sieur
Cheval ".
On peut citer quelques
personnalités fréquentant cette pagode Minh Thiên : Messieurs Trân Phat Dat ( grand
frère de Vinh), Lê Van Hon, Trân Duy Khanh, Lê Ngoc Lang, Phan Van Ty
(1888-1962).
La pagode Minh Thiên pratique le
culte du vénérable Quan Thanh Dê Quân, la prière Minh Thanh Kinh. Mais, dans
cette pagode on rencontre de nombreuses statues des Bodhisattvas, des
Patriarches bouddhiques.
Après la décès du médium Nguyên
Van Truong, le spiritisme s'est également arrêté. Mais, les fidèles continuent
à venir pratiquer avec ferveur leur culte.
En 1963-1964, à la suite du décès
de Monsieur Trân Hiên Vinh, Monsieur Truong Kê An est nommé Administrateur de
la pagode, en considérant son active participation et sa notoriété. Il y a fait
élever la représentation de l''il Divin, faire réciter des prières journalières
caodaïques et changer le nom de la pagode en Thanh An Tu.
Son décès est survenu quelques
années suivantes, laissant la gestion de la pagode aux fidèles du coin, qui
revenaient au culte du Grand Saint " Quan
Thanh ".
Il y a une légende établissant
une relation entre le Minh Thiên et le Caodaïsme:
a) Avec son excellent Ngô Minh Chiêu :
En 1920, son excellent Ngô est
encore trop jeune (25 ans) pour mener une vie religieuse, mais son c'ur y est.
Il a entendu la réputation de la pagode Minh Thiên pour les messages
prémonitoires des Immortels. Il s'y est rendu en plusieurs fois, dans le but de
connaître sur la longévité de sa mère, demander une remède pour sa guérison.
Mais, il lui est en revanche annoncé la prochaine disparition de sa mère. Le 15
novembre de cette année, elle est décédée.
Grâce à ses fréquentations à la
Pagode Minh Thiên, son excellence Ngô Minh Chiêu a su apprendre à manier le Dai
Ngoc Co ( La Grande Corbeille à Bec), facilitant son usage plus tard au sein du
groupe de Tân An , auquel l'Être Suprême a ordonné la pratique du Ngoc Co
pour recevoir ses enseignements.
b) Avec le groupe de la table tournante:
A leur début de spiritisme,
ses Excellences Messieurs Cao Quynh Cu, Pham Công Tac, Cao Hoai Sang, ont
utilisé la méthode française de la table frappante avant de changer, selon les
instructions du Maître, pour le maniement de la Grande Corbeille à Bec, dont
l'usage est plus rigoureux et plus correct.
Par bonheur, un ami de son
Excellence Cao Quynh Cu, Monsieur Phan Van Ty (un des membres du Bureau
d'Administration du Minh Thiên) est venu s'installer dans le voisinage. Il a
prêté la Grande Corbeille à Bec et il a appris à ce groupe comment s'en
servir parfaitement.
La première séance de spiritisme
avec la Grande Corbeille à Bec s'est révélée avec des Immortelles, surnommée la
réunion du ' Hôi Yên Ban Dao', la nuit de la pleine Lune du mois d'Août de
l'année Ât Suu (1925)). La prière en début de la séance de cette fameuse nuit
des Immortelles est empruntée de même au "Minh
Thiên".
c) Avec le Minh Tân:
Monsieur Lê Minh Kha est le chef
de canton à Vinh Hôi. Gravement malade, il s'est rendu à la pagode de Minh
Thiên pour demander une remède. Il a obtenu ainsi sa guérison. Grâce à ce
miracle, il a suivi les enseignements divins et par la suite il a fait
construire la pagode Minh Tân.
Nous constatons donc que le Minh
Thiên a une destinée certaine aux premiers jours d'avènement du Caodaïsme.
Cependant, à la pagode Minh Thiên
( devenu Thanh An Tu), il n'y a plus de spiritisme et l'on y vénère le culte du
Grand Saint " Quan Thanh Dê
Quân ".
Monsieur Trân Hiên Vinh
(1884-1962) et son épouse Dang Thi Huong ( 1900-1948) ont une fille, Trân Ngoc
Anh, qui s'est mariée avec Monsieur Phan Van Bôn, fils de Monsieur Phan Van Ty
(1888-1962) et de Madame Cao Thi Nhiêu (1892-1970). Madame Trân Ngoc Anh continue
actuellement à administrer cette pagode Thanh An Tu.
On a raconté que vers les années
1964-1965, quand Monsieur Truong Kê An a voulu construire le Temple Caodaique
sur le mont Câm, il avait le projet d'y faire déplacer les statues des Trois
Patriarches dans la salle Principale de la pagode Minh Thiên. Mais personne ne
pouvait faire bouger ces statues. Cependant, plus tard, quand les adeptes du
Minh Thiên ont fait restaurer leur pagode, en remplaçant les colonnes en bois
par des poutres en béton, ils ont pu déplacer avec grande facilité ces statues.
V. LE " MINH TÂN "
Parmi les Cinq Branches
religieuses, la branche Minh Tân est la dernière formée.
En effet, vers 1917, Monsieur Lê
Minh Kha (1868-1946), chef du canton de Vinh Hôi, est un entrepreneur en commerce
de riz et d'engrais dans tout le pays. Il est atteint d'une maladie incurable,
malgré les nombreuses prescriptions médicales. Ses amis lui ont alors suggéré
d'aller à la pagode Minh Thiên, dont les séances de spiritisme médical ont
grande réputation. Par la suite, par la grâce divine, sa demande est exaucée et
il a vu venir sa guérison.
En 1920, une autre maladie lui
est survenue. Comme la dernière fois, il s'est rendu à la pagode Minh Thiên,
pour demander la remède. Cette fois-ci il a obtenu de la part du "Quan Thanh Dê Quân ", en
même temps que la remède, le conseil de se vouer à la religion. Il a 52 ans.
Monsieur Lê Minh Kha a suivi ce
conseil et a installé à son domicile au 236 Quai de la Marne (aujourd'hui
devenu la Maison Culturelle du 4ème. Arrondissement), un autel
vénérant les Immortels et les Bouddhas.
Pendant cette période, il est
étrangement apparu que certains enfants de la famille ont eu la communication
spontanée des esprits, qui venaient annoncer des faits qui se sont révélés
après, amenant la croyance à toute la famille.
L'année suivante, en 1921,
Monsieur Lê Minh Kha a reçu l'instruction divine d'édifier le " Cao Thâm Dan " ( Dan
: Lieu du spiritisme) dans sa plantation de plus 100 Ha . d'hévéas à Trang bang, Gia
lôc. L'instruction divine est également de confier l'administration de ce lieu
de culte à ses 2 fils Lê Minh Sanh et Lê Van Trân. Le « Cao Thâm
Dan » est un lieu de culte des Patriarches des Trois Religions, des
Immortels et Bouddhas. Il y est souvent organisé des séances de spiritisme (un
couple de garçon et fille tenant la Grande corbeille à Bec ). Ce sont des
séances spirites pour guérir et enseigner la foi aux habitants locaux.
En 1922, Monsieur Lê Minh Kha à
reçu de nouveau l'instruction divine d'élire un lieu de culte à son domicile au
quai Van Dôn (quai de la Marne).
Ici le rite est plus rigoureux,
avec le Sphère " Thai Cuc ",
les tablettes des Patriarches des trois Religions, des Bouddhas, des Immortels,
des Saints. Toute la famille Lê Minh Kha est vouée à la nouvelle foi et tous
les membres sont désormais présents pour assister aux cérémonies religieuses.
En 1923, un événement majeur
s'est produit: l'Être Suprême ordonne à Lê Minh Kha d'acquérir le terrain
d'à côté (actuellement au N°221 Quai Vân Dôn, c'est la pagode
Minh Tân) à fin d'y faire transférer le " Cao
Thâm Dàn " de sa plantation à Trang Bang, prenant dès lors le nom
de : Cao Tân Dan (Cao : Haut ; Tân: Nouveau ; Dàn: Lieu de spiritisme)
Au " Cao Tân Dàn ", on trouve sur l'autel l'ensemble
des tablettes représentant: La Mère Divine, l'Empereur de Jade, les Immortels
et les Bouddhas. Il y a en outre l'autel pour le culte de la Sainte Lê Son
Thanh Mâu.
L'achèvement de la construction
du " Cao Tân Dàn "
mettra fin au " Cao Thâm
Dàn ".
Vers fin 1924, début 1925, l 'Instruction Supérieure
ordonne le regroupement de " Cao
Minh Dàn " et " Cao
Tân Dàn " en " Dàn
Minh Tân ".
Le lieu de l'ex " Cao Minh Dàn " est
redevenu le lieu de culte propre à la famille Lê.
Au " Dàn Minh Tân " (Pagode Minh Tân), les
Divinités, à travers les grandes séances de spiritisme, s'adressent à un grand
nombre d'adeptes pour leur délivrer les enseignements religieux. De plus en
plus de gens des environs de Khanh Hôi, notamment toutes les familles des
personnes au service de la famille Lê Minh Kha, se sont convertis dans la
nouvelle foi.
Le 26ème jour du
9ème mois de l'année Binh Dân, (le 11/11/1926), à
l'approche du jour d'Inauguration Officielle de la Grande Voie à la pagode
Go-Ken, L 'Esprit Supérieur «Thai Thuong Dao Quân» est venu annoncer
à "Minh Tân Dàn" :
" Il ne reste plus
longtemps que les trois doctrines religieuses connaissent leur aboutissement'Il
faudrait suivre dès maintenant la Voie' "
Par la suite, le Saint " Tê Thiên Dai Thanh "
s'est adressé aux hommes : "Kha (Lê Minh Kha) ! Voici
quelques paroles pour toi : Si tu commences à partir de ce jour de prendre
conscience de l'Eveil, et que tu modères ton tempérament coléreux, ta maladie
sera progressivement diminuée. Le Maître a décidé de vous convoquer tous ici au
complet le 6ème jour du 10ème mois' "
Ainsi, le 6ème jour
du 10ème mois, tous les hommes et femmes adeptes du Minh Tân se
sont réunis à la pagode pour se convertir au Caodaïsme. A partir de ce jour, " Minh Tân Dàn " est
devenu un Temple Caodaique.
Monsieur Lê Minh Kha s'est aussi
bien progressé dans la voie religieuse. Il a pu acquérir une parcelle de
terrain d'à côté, totalisant en tout 601
M2 . Et il a effectué des travaux d'embellissement
et d'agrandissement du bâtiment principal.
Le 15/12/1928 , il a eu le permis
de construction de Tam Giao Diên Minh Tân (la Salle Minh Tân pour le
culte des Trois Religions), dont les travaux sont achevés en 1930.
En ce temps, à côté des autres autels
de culte cités, il y a aussi un autel pour le Vénérable Tê Thiên Dai Thanh (du
côté des hommes).
Monsieur Lê Minh Kha est décédé
en 1946, à l'âge de 79 ans. Il fut enterré à Linh Xuân, Thu Duc, près du
terrain de football.
Observations :
Monsieur Lê Minh Kha (1868-1946)
est marié à Madame Nguyên Ngoc Tâm (1876-1937), ayant ensemble cinq enfants:
* Madame Lê Ngoc Y (1895-1941)
* Monsieur Lê Van Vi (1898-1945)
* Mademoiselle Lê Ngoc Trinh
(1902-1941)
* Monsieur Lê Minh Sanh
(1906-1988).
* Monsieur Lê Van Trân ( ? )
Avec sa deuxième femme, Huynh Thi
Gâm, il a eu des enfants : Lê Ngoc Suong, Lê Thi Nu, Lê Thi Liên, et Lê Minh
Chanh.
En particulier la demoiselle Lê
Ngoc Trinh a eu, dès l'enfance, la foi religieuse. Elle a été choisie par la
voie divine, en 1934, de former le 'Nu Chung Hoà Phai' (Corps Féminin de
Solidarité et d'Harmonie). Elle est décédée en 1941, ayant reçu le titre divin
'Liên Hoa Tiên Nu'
Monsieur Lê Minh Kha et Monsieur
Vuong Van Ky (l'un des premiers fondateurs du Caodaïsme) sont liés par leurs
enfants Monsieur Lê Van Trân et Son épouse Madame Vuong Thanh Chi. Messieurs Lê
Minh Kha et Vuong van Ky ont participé ensemble à la propagation de la foi
caodaique jusqu'à leur dernier jour.
Après avoir terminé les travaux
du Tam Giao Diên Minh Tân, les rites de culte sont restés inchangés, (le
Caodaïsme y est déjà intégré), seulement l''il Divin est accroché au plus haut.
En raison de la présence en ces
lieux du Minh Tân d'un culte du Saint 'Tê Thiên Dai Thanh', puis au scandale
survenu à Go Ken , on a retranché des éditions 1930-1950 du Thanh Ngôn Hiêp
Tuyên (Recueil des Saint Enseignements), les trois textes du Minh Tân. Ils ne
sont réapparus que récemment.
Conclusion.
Avant l'apparition de la Voie de
Dieu, il y a eu déjà presque en même temps la présence des cinq branches de la
religion Minh. Elles ont contribué à éclairer le ciel du Nam Viêt, aider les
fils de ce pays à percevoir la Grande Voie, qui devrait se développer
rapidement.
Maintenant, de ces cinq
branches religieuse, deux ont rejoint le Caodaïsme, trois autres continuent
leurs voie avec leurs rites et leurs prières. Mais elles nourrissent ensemble
d'excellentes relations.
Etant des adeptes du Caodaïsme,
arrivés tardivement, nous tournons nos regards vers le passé et avec prudence
nous préservons l'héritage des Anciens, et en même temps nous leur saurons
reconnaissance d'avoir apporté leur contribution à la grande cause, quel qu'il
soit leur appartenance à Minh Su, Minh Ly, Minh Thiên, Minh Duong, et
Minh Tân.
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