
II - NE PAS ÊTRE CUPIDE
Lorsque Dieu créa les hommes, il
leur donna un corps astral fait à son image (C'étaient les hommes de la
première race (race adamique) symbolisés dans le Christianisme par Adam.). Vivant d'abord de la vie astrale, ils
n'étaient pas
astreints à la nécessité de se nourrir et de se vêtir. Peu àpeu,
cédant aux attraits du monde matériel, ils finirent par vivre d'une existence
matérielle. Ils sentirent alors le besoin de se nourrir ( C'est ce qu'affirme
probablement la Bible lorsqu'elle enseigne qu'Adam goûta au fruit défendu.) de
se vêtir et de s'adonner à la sensualité. Ainsi se produisit leur chute dans la
matérialité d'où naquit l'instinct de possession et de domination.
Or, ils avaient reçu de Dieu tout les biens de la terre, qu'il devaient se
partager fraternellement. Mais, poussés par la cupidité, ils se les disputèrent
et se les approprièrent les uns au détriment des autres.
D'autre part , Dieu leur avait également accordé un certain pouvoir dont
ils devaient user pour exercer les uns sur les autres un contrôle mutuel, afin
de se guider dans la voie de la Vertue divine. Mais entre les mains d'une
catégorie de puissants, ce pouvoir devint une arme de domination, qui
assujettit l'humanité à l'esclavage. Pour dominer autrui, que firent et que
font les hommes ? Ils emploient tous les moyens illicites pour y arriver, d'où
les luttes qui s'élèvent entre eux, établissant ainsi la loi du plus fort, en
violationde la justicedivine. Telle est la cause de la tragédie humaine.
Quand la cupidité pénètre dans un cœur humain, elle en dénature tous les sentiments. Pénètre-t-elle
dans une maison, elle en désorganise l'administration. Pénètre-t-elle dans une
nation, elle en corrompt le gouvernement. Pénètre-t-elle enfin dans le monde
entier, elle en écarte tous les Esprits purs.
La cupidité est donc un grand péché à éviter.
III. NE PAS FAIRE GRAND CHÈRE
A.- Ne pas manger de la chair animale. - Chaque être humain possède deux
corps : un corps matériel et un corps fludique, que nous appelons avec nos
frères spirites occidentaux, périsprit. Comme ce périsprit participe de la
nature du corps matériel (D'après Allan Kardec, la substance du périsprit est
puisée dans le fluide universel, qui le forme et l'alimente. Cette conception
présente avec le nôtre une contradiction apparente, du moins pour toute
personne qui n'admet pas l'unité de la matière.), on l'appèllent encore corps
semi-matériel. Cette appellation est d'autant plus juste que le périsprit,
invisible à l'état normal, peut se rendre parfois visible ainsi qu'en témoignent
les phénomènes de matérialisation réalisés dans les séances de spiritisme.
Prenant exactement, telle une matière en fusion jetée en moule, la forme du
corps matériel qu'il interpénètre, il ne peut être pur que si ce dernier, qui
est intimement en rapport avec lui, est également pur. Ses pouvoirs
transcendants s'obtiennent par la purification mystique des trois éléments
constitutifs de l'homme (tinh, khi, than). Le périsprit de tout ascète ayant
atteint la voie (dac dao), ne peut aspirer à l'immortalité s'il manque dans sa
constitution l'un quelconque de ces éléments. Ceux-ci doivent acquérir, pour
permettre au périsprit de s'élever dans les hautes régions célestes, un certain
degré de pureté et d'affinité tel qu'il leur permettre de s'identifier avec les
fluides éthérés de ces plans supérieurs (Tien Thien Khi). Mais ces fluides sont
chargés d'électricité statique.
Si, en nous livrant à l'entraînement mystique, nous mangeons encore de la
chair animale, nous risquons d'incorporer à notre périsprit des éléments
impurs, qui entraventson ascension. De plus, ces éléments impurs sont bons
conducteurs d'électricité. Tout périsprit qui en est chargé, ne peut s'élever
au-delà de l'atmosphère terrestre, sans être détruit par la foudre.
C'est pourquoi, il est expressément recommandé à tout ascète un régime
d'alimentation exclusivement végétarien.
B.-Ne pas boire d'alcool. - Pourquoi devons nous éviter de boire l'alcool ?
Le corps physique de l'homme est constitué par une masse considérable
d'êtres vivants infiniment petits, que la science officielle appelle des
cellules, par comparaison avec les alvéoles des ruches d'abeilles. Les organes
qui en font partie intégrante résultent également de lagglomération du
groupement de ces cellules, élément constitutif de l'organisme. Or le
fonctionnement de l'organisme est dû à cette énergie vitale (Khi en annamite,
prana en sanscrit.) qui anime le corps physique et le périsprit et qui est la
manifestation de la vie universelle dans le microcosme.
Cette introduction faite, examinons maintenant comment l'alcool exerce ses
effets nocifs tant sur le corps physique que sur le périsprit.
1.- Effets nocifs de l'alcool sur le corps physique.
Ingéré dans l'estomac, l'alcool est absorbé par le sang qui le ramène
ensuite au cœur dont, par ses propriétés excitantes, il stimule le
fonctionnement. La circulation se fait alors plus active, plus pressante qu'à
l'état normal, de sorte que le sang, arrivant aux poumons n'a pas suffisamment
de temps pour se purifier au contact de l'air aspiré. Il en résulte une
accumulation morbide de matières impures déposées par le liquide rouge dans les
cellules vivantes. Celles-ci, en s'en nourrissant, s'en trouvent affectées et
dépérissent de jour en jour. D'où l'affaiblissement du corps physique, qui finit
par se consumer. Tel est le cas de certains paralytiques dû à l'abus de
l'alcool.
2.- Effets nocifs de l'alcool sur le périsprit.
Le peririsprit, disions nous, interpénètre le corps physique et l'enveloppe
de ses fluides. Son centre vital se trouve au cerveau et son centre astral sur
la fontanelle (Ne-Huon-Cung en Annamite, Brahma l'andhra en Sanscrit.). C'est
sur ce dernier centre que le Producteur
spirituel (Ho-Phap) reste posté pour veiller sur l'égo de l'ascète jusqu'au
jour où celui-ci aura atteint la complète initiation.
Or l'effet excitant de l'alcool, qui s'étend jusqu'au cerveau le
congestionne, provoquant ainsi des troubles dans le périsprit, troubles qui, au
grand préjudice de la vie ascétique,
détruisent l'accord mystique qui s'est établi chez l'adepte. De plus, pendant
ces troubles périspritaux, celui-ci laisse la porte ouverte (le centre astral)
aux Esprits pervers qui, prenant possession de son corps et exerçant leur
empire sur lui, le poussent à des actes répréhensibles, qui pourraient le
conduire à la perdition.
C'est pourquoi notre Grand-Maître nous a formellement défendu de boire de
l'alcool.
IV. NE PAS COMMETTRE D'ACTE DE
LUXURE.
Le corps de l'homme, disions-nous, est constitué par une masse considérable
d'êtres vivants. IL en est de même des végétaux dont il se nourrit, tels que
les légumes, les arbres fruitiers, les céréales, etc..., car s'il en était
autrement, comment pourraient-ils vivre, croître et conserver leur fraîcheur ?
S'ils se dessèchent et se désagrègent, c'est que la vie s'en est retirée. Il
faut remarquer que la cuisson n'est qu'un procédé antiseptique, car les
cellules vivantes des substances alimentaires, soumises ainsi à l'action du
feu, ne périssent pas à une si basse température. Les aliments, après avoir
subi dans l'estomac un premier travail d'élaboration, se transforment en un
liquide (chyle) qui, à son tour, se transforme en sang.Le sang contient donc
une grande quantité d'êtres vivants qui, par l'effet de la conception, peuvent
prendre une forme humaine (Ainsi s'explique la procréation de l'espèce
humaine).
La luxure entraînant l'élimination d'un grand nombre de ces êtres, qui
périssent ainsi avant terme, est donc un
grand péché que nous devons éviter sous peine de nous attirer un cruel karma.
V. NE PAS PÉCHER EN PAROLES
La révélation nous apprend que Dieu prépose un Esprit-guide à la garde de
chaque vie humaine. Cet Esprit d'une impartialité rigide, est, de par sa
mission, sans cesse en relation avec les Etres parfaits des hiérachies
supérieures pour rendre, devant le Conseil des Seigneurs du Karma (Toa Tam
Giao), un compte aussi détaillé que possible de toutes nos actions bonnes et
mauvaises : C'est ainsi que le compte de tous les actes humains, constitués en
mérites et démérites, est inévitablement réglé par la grande Loi Karmique. De
plus, cet Esprit préposé à notre garde, a également pour mission de nous
instruire de ses inspirations. Les hommes, dans leur pauvre et insuffisant
langage, l'appellent Conscience. Or, avant que nous cherchions à tromper les
autres par nos mensonges, nous aurons déjà trompé notre Conscience,
c'est-à-dire notre Esprit-guide. Celui-ci enregistre non seulement toutes nos
actions, mais encore toutes nos paroles, fussent-elles non encore traduites en
actes, Car, aux yeux des Seigneurs du Karma, les péchés de la langue, en temps
que péchés, sont aussi punissables que ceux provenant d'un fait accompli.
Aussi devons-nous observer la plus grande circonspection dans nos paroles
comme dans nos actes.
FIN
* Cet ouvrage est dactylographié par M. le Dịch
thuật HT. Nguyễn Thành Nghiệp
Tham khảo:
1 - Le Caodaïsme. 3e amnistie de Dieu en Orient.
Phap-Chanh-Truyen. La constitution religieuse du Caodaïsme.
2
- Le Caodaisme En Images


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