Le Caodaisme - 7/7 (Dịch thuật HT. Nguyễn Thành Nghiệp)


II - NE PAS ÊTRE CUPIDE

Lorsque Dieu créa  les hommes, il leur donna un corps astral fait à son image (C'étaient les hommes de la première race (race adamique) symbolisés dans le Christianisme par Adam.).  Vivant d'abord de la vie astrale, ils n'étaient pas
astreints à la nécessité de se nourrir et de se vêtir. Peu àpeu, cédant aux attraits du monde matériel, ils finirent par vivre d'une existence matérielle. Ils sentirent alors le besoin de se nourrir ( C'est ce qu'affirme probablement la Bible lorsqu'elle enseigne qu'Adam goûta au fruit défendu.) de se vêtir et de s'adonner à la sensualité. Ainsi se produisit leur chute dans la matérialité d'où naquit l'instinct de possession et de domination.

Or, ils avaient reçu de Dieu tout les biens de la terre, qu'il devaient se partager fraternellement. Mais, poussés par la cupidité, ils se les disputèrent et se les approprièrent les uns au détriment des autres.

D'autre part , Dieu leur avait également accordé un certain pouvoir dont ils devaient user pour exercer les uns sur les autres un contrôle mutuel, afin de se guider dans la voie de la Vertue divine. Mais entre les mains d'une catégorie de puissants, ce pouvoir devint une arme de domination, qui assujettit l'humanité à l'esclavage. Pour dominer autrui, que firent et que font les hommes ? Ils emploient tous les moyens illicites pour y arriver, d'où les luttes qui s'élèvent entre eux, établissant ainsi la loi du plus fort, en violationde la justicedivine. Telle est la cause de la tragédie humaine.

Quand la cupidité pénètre dans un cœur humain, elle en  dénature tous les sentiments. Pénètre-t-elle dans une maison, elle en désorganise l'administration. Pénètre-t-elle dans une nation, elle en corrompt le gouvernement. Pénètre-t-elle enfin dans le monde entier, elle en écarte tous les Esprits purs.
La cupidité est donc un grand péché à éviter.

III. NE PAS FAIRE GRAND CHÈRE

A.- Ne pas manger de la chair animale. - Chaque être humain possède deux corps : un corps matériel et un corps fludique, que nous appelons avec nos frères spirites occidentaux, périsprit. Comme ce périsprit participe de la nature du corps matériel (D'après Allan Kardec, la substance du périsprit est puisée dans le fluide universel, qui le forme et l'alimente. Cette conception présente avec le nôtre une contradiction apparente, du moins pour toute personne qui n'admet pas l'unité de la matière.), on l'appèllent encore corps semi-matériel. Cette appellation est d'autant plus juste que le périsprit, invisible à l'état normal, peut se rendre parfois visible ainsi qu'en témoignent les phénomènes de matérialisation réalisés dans les séances de spiritisme. Prenant exactement, telle une matière en fusion jetée en moule, la forme du corps matériel qu'il interpénètre, il ne peut être pur que si ce dernier, qui est intimement en rapport avec lui, est également pur. Ses pouvoirs transcendants s'obtiennent par la purification mystique des trois éléments constitutifs de l'homme (tinh, khi, than). Le périsprit de tout ascète ayant atteint la voie (dac dao), ne peut aspirer à l'immortalité s'il manque dans sa constitution l'un quelconque de ces éléments. Ceux-ci doivent acquérir, pour permettre au périsprit de s'élever dans les hautes régions célestes, un certain degré de pureté et d'affinité tel qu'il leur permettre de s'identifier avec les fluides éthérés de ces plans supérieurs (Tien Thien Khi). Mais ces fluides sont chargés d'électricité statique.

Si, en nous livrant à l'entraînement mystique, nous mangeons encore de la chair animale, nous risquons d'incorporer à notre périsprit des éléments impurs, qui entraventson ascension. De plus, ces éléments impurs sont bons conducteurs d'électricité. Tout périsprit qui en est chargé, ne peut s'élever au-delà de l'atmosphère terrestre, sans être détruit par la foudre.

C'est pourquoi, il est expressément recommandé à tout ascète un régime d'alimentation exclusivement végétarien.

B.-Ne pas boire d'alcool. - Pourquoi devons nous éviter de boire l'alcool ?
Le corps physique de l'homme est constitué par une masse considérable d'êtres vivants infiniment petits, que la science officielle appelle des cellules, par comparaison avec les alvéoles des ruches d'abeilles. Les organes qui en font partie intégrante résultent également de lagglomération du groupement de ces cellules, élément constitutif de l'organisme. Or le fonctionnement de l'organisme est dû à cette énergie vitale (Khi en annamite, prana en sanscrit.) qui anime le corps physique et le périsprit et qui est la manifestation de la vie universelle dans le microcosme.

Cette introduction faite, examinons maintenant comment l'alcool exerce ses effets nocifs tant sur le corps physique que sur le périsprit.

1.- Effets nocifs de l'alcool sur le corps physique.
Ingéré dans l'estomac, l'alcool est absorbé par le sang qui le ramène ensuite au cœur dont, par ses propriétés excitantes, il stimule le fonctionnement. La circulation se fait alors plus active, plus pressante qu'à l'état normal, de sorte que le sang, arrivant aux poumons n'a pas suffisamment de temps pour se purifier au contact de l'air aspiré. Il en résulte une accumulation morbide de matières impures déposées par le liquide rouge dans les cellules vivantes. Celles-ci, en s'en nourrissant, s'en trouvent affectées et dépérissent de jour en jour. D'où l'affaiblissement du corps physique, qui finit par se consumer. Tel est le cas de certains paralytiques dû à l'abus de l'alcool.

2.- Effets nocifs de l'alcool sur le périsprit.
Le peririsprit, disions nous, interpénètre le corps physique et l'enveloppe de ses fluides. Son centre vital se trouve au cerveau et son centre astral sur la fontanelle (Ne-Huon-Cung en Annamite, Brahma l'andhra en Sanscrit.). C'est sur ce dernier centre  que le Producteur spirituel (Ho-Phap) reste posté pour veiller sur l'égo de l'ascète jusqu'au jour où celui-ci aura atteint la complète initiation.

Or l'effet excitant de l'alcool, qui s'étend jusqu'au cerveau le congestionne, provoquant ainsi des troubles dans le périsprit, troubles qui, au grand préjudice  de la vie ascétique, détruisent l'accord mystique qui s'est établi chez l'adepte. De plus, pendant ces troubles périspritaux, celui-ci laisse la porte ouverte (le centre astral) aux Esprits pervers qui, prenant possession de son corps et exerçant leur empire sur lui, le poussent à des actes répréhensibles, qui pourraient le conduire à la perdition.
C'est pourquoi notre Grand-Maître nous a formellement défendu de boire de l'alcool.

IV. NE PAS COMMETTRE D'ACTE DE LUXURE.

Le corps de l'homme, disions-nous, est constitué par une masse considérable d'êtres vivants. IL en est de même des végétaux dont il se nourrit, tels que les légumes, les arbres fruitiers, les céréales, etc..., car s'il en était autrement, comment pourraient-ils vivre, croître et conserver leur fraîcheur ? S'ils se dessèchent et se désagrègent, c'est que la vie s'en est retirée. Il faut remarquer que la cuisson n'est qu'un procédé antiseptique, car les cellules vivantes des substances alimentaires, soumises ainsi à l'action du feu, ne périssent pas à une si basse température. Les aliments, après avoir subi dans l'estomac un premier travail d'élaboration, se transforment en un liquide (chyle) qui, à son tour, se transforme en sang.Le sang contient donc une grande quantité d'êtres vivants qui, par l'effet de la conception, peuvent prendre une forme humaine (Ainsi s'explique la procréation de l'espèce humaine).

La luxure entraînant l'élimination d'un grand nombre de ces êtres, qui périssent ainsi  avant terme, est donc un grand péché que nous devons éviter sous peine de nous attirer un cruel karma.

V. NE PAS PÉCHER EN PAROLES

La révélation nous apprend que Dieu prépose un Esprit-guide à la garde de chaque vie humaine. Cet Esprit d'une impartialité rigide, est, de par sa mission, sans cesse en relation avec les Etres parfaits des hiérachies supérieures pour rendre, devant le Conseil des Seigneurs du Karma (Toa Tam Giao), un compte aussi détaillé que possible de toutes nos actions bonnes et mauvaises : C'est ainsi que le compte de tous les actes humains, constitués en mérites et démérites, est inévitablement réglé par la grande Loi Karmique. De plus, cet Esprit préposé à notre garde, a également pour mission de nous instruire de ses inspirations. Les hommes, dans leur pauvre et insuffisant langage, l'appellent Conscience. Or, avant que nous cherchions à tromper les autres par nos mensonges, nous aurons déjà trompé notre Conscience, c'est-à-dire notre Esprit-guide. Celui-ci enregistre non seulement toutes nos actions, mais encore toutes nos paroles, fussent-elles non encore traduites en actes, Car, aux yeux des Seigneurs du Karma, les péchés de la langue, en temps que péchés, sont aussi punissables que ceux provenant d'un fait accompli.
Aussi devons-nous observer la plus grande circonspection dans nos paroles comme dans nos actes.
FIN

* Cet ouvrage est dactylographié par M. le Dch thut HT. Nguyễn Thành Nghiệp

Tham khảo:
1 - Le Caodaïsme. 3e amnistie de Dieu en Orient. Phap-Chanh-Truyen. La constitution religieuse du Caodaïsme.
2 - Le Caodaisme En Images
Accueil                                             1 ]  [ 2 ]  [ 3 ]  [ 4 ]  [ 5 ]  [ 6 ]  [ 7 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire